The Mighty Blog

Avengers #0

Ce numéro 0 de Avengers est l'occasion pour Marvel Comics de non pas présenter la prochaine série principale Avengers mais toutes celles qui arrivent les mois prochains. Une bonne occasion pour les sceptiques de découvrir le potentiel de certains titres et de confirmer celui d'autres... ou, de vous faire dépenser de l'argent.

Soyons franc pour 6 dollars - surtout si vous n'arrivez pas à avoir la fantastique couverture signée Art Adams, ce numéro est dispensable. Il s'agit d'un fascicule du Free Comic Book Day avec du bon papier et plus de pages. L'avantage, c'est qu'il ne s'agit pas de previews mais de contenu exclusif permettant de cerner l'ambiance générale des séries Avengers à venir.

Toutes les courtes histoires s'articulent autour de Squadron Supreme de James Robinson et Leonard Kirk. Il s'agit d'une équipe prête à faire le sale boulot et des sacrifices s'il le faut. C'est Nighthawk - version Supreme Squadron - qui mène la discussion afin de trouver la place de son équipe dans cet univers rempli d'Avengers. Ainsi, l'histoire est coupée par celles des autres équipes.

Mark Waid et Mahmud Asrar s'intéressent au "nouveau" statu-quo de Vision. Je mets des guillemets à nouveau puisque Waid s'éloigne grandement de ce que Brian Michael Bendis avait commencé à mettre en place et, surtout, ce que Rick Remender avait affiné - rendant le héros presque intéressant - pour revenir à quelque chose de très classique avec un personnage qui refuse d'accepter ses sentiments humains. L'introduction à All-New All-Different Avengers est pour le moins étrange mais magnifiquement illustré par Asrar qui devient meilleur d'épisode en épisode.

G.Willow Wilson et Victor Ibañez nous réservent une aventure introduisant A-Force. En fait, cela devient clair à la fin de l'épisode. Le début nous montre le nouvel univers dans lequel Captain Marvel va évoluer aux côtés d'une Alpha Flight qui n'a rien à voir avec celle que nous connaissions avant. Une chose est certaine, Ibañez est bien trop rare, ses dessins sont magnifiques.

New Avengers de Al Ewing et Gerardo Sandoval se dévoilent ainsi que The Maker, le premier ennemi de l'équipe montée par Roberto DaCosta. Si le trait de Sandoval est de meilleure facture que sur ses épisodes de Age Of Apocalypse, cela reste illisible. Je tournais les pages rapidement pour conserver la rétine de mes yeux intacte. Bien que j'aime beaucoup le casting et le principe de la série, j'attends de voir un vrai épisode pour savoir si ça vaut le coup.

La bonne surprise de mon côté est Uncanny Avengers par Gerry Duggan et Ryan Stegman. Le dessinateur offre un bon travail. L'histoire focalise sur Deadpool avec de l'humour plutôt sobre - tant mieux. On découvre alors un peu le sort réservé aux mutants qui n'ont pas la chance d'avoir le pouvoir auto-guérisseur de Deadpool.

Enfin, Ultimates par Al Ewing et Kenneth Rocafort. Ce dernier a un trait assez irrégulier mais il sait palier ce défaut autrement. Quant à l'histoire, elle se focalise sur America Chavez, son côté disco mis en avant et sa nouvelle relation amoureuse avec une jeune fille. Je reconnais bien plus le style de Ewing à l'écriture que sur New Avengers. J'étais déjà intéressé par le titre, il est certain que je vous en reparlerai bientôt (sortie prévue en novembre).

Quant à Squadron Supreme, je ne sais quoi dire. Robinson donne du caractère à chacun de ses personnages mais l'histoire ne les met pas trop en valeur. On dirait un peu la version marvellienne de The Authority. On se fera une meilleure idée en decembre.

Avengers-000-CoverAvengers #0

Marvel Comics • Par James Robinson, Mark Waid, G. Willow Wilson, Al Ewing, Gerry Duggan, Leonard Kirk, Mahmud Asrar, Victor Ibañez, Kenneth Rocafort, Gerardo Sandoval et Ryan Stegman • $5.99
Dispensable, surtout que l'épisode spécial confirme seulement ce que les annonces nous laissait suggérer. En gros, ça donne envie de lire les séries dont vous aviez déjà envie de lire suite aux diverses annonces. En plus, c'est cher surtout si vous n'arrivez pas à avoir la couverture dessinée par Art Adams (oui, je me répète mais c'est important de le signaler).

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs