The Mighty Blog

Batman #24

Dans ce 24ème numéro de Batman, Tom King fait un choix qui pourrait bien bouleverser la vie du chevalier noir. Et cette annonce est faite avec le style inimitable de l'auteur, qui fait encore mouche. Attention, cette critique va dévoiler l'intrigue  principale de ce numéro.

L'annonce a été dévoilée par l'ensemble de la presse américaine, donc si vous suivez l'actualité VO, vous avez surement été spoilé. Donc on va faire court : ce numéro est une suite logique au run de Tom King et voit Bruce Wayne faire sa demande à Selina Kyle. Mais plus que l'annonce, c'est le chemin qui est intéressant. Par contre, cette décision pourrait mal passer - à juste titre - auprès des fans de Batwoman, dont les auteurs n'avaient pas pu aller au bout de leurs idées sur son mariage avec Maggie Sawyer.

Pour revenir au numéro, Tom King fait du Tom King sur ce numéro. Il utilise une double narration, avec d'un côté une discussion avec Gotham Girl qui sonne très juste et de l'autre côté, Batman qui parcourt les toits à la recherche de Catwoman. Durant la majeure partie du numéro, la jeune femme se demande si elle doit être une super-héroïne ou bien ranger sa cape. Elle finit par demander à Batman son avis sur la question qui, contrairement à la caractérisation de Batman depuis le début du run, se met à nu : ilaconte ses peurs, ses faiblesses, le fait qu'il n'arrive pas à être heureux. Pour arriver à la dernière page, magnifique, complètement logique et suite directe des épisodes dessinés par Mitch Gerads.

Si le numéro marche aussi bien, les artistes n'y sont pas étrangers. Déjà, Jordie Bellaire pour son choix de couleurs. La discussion avec Claire se fait au soleil, avec une luminosité très marquée, qui reflète bien l’optimisme de l'héroïne. Tandis que la rencontre avec Catwoman est nocturne, sous le ciel bleu de Gotham. Les deux artistes, Clay Mann et David Finch se complètent bien sur le numéro, qui heureusement est bien découpé. Leur travail est à la hauteur du message de Tom King.

Batman #24

DC Comics • Par Tom King, David Finch, Clay Maan & Jordie Bellaire • $2.99
Très beau numéro pour Tom King, qui semble suivre son plan. On ne sait pas quelles seront les retombées de cette décision, mais on lira la suite sans problème. L'auteur arrive toujours à nous surprendre dans sa narration et ses choix, en étant respectueux des héros.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs