The Mighty Blog

Batman #26

Pour ce deuxième acte de The War between Jokes and Riddles, Tom King garde la même formule. Pas mal d'exposition, les deux vilains sont toujours au centre de l'histoire et Bruce raconte l'histoire. Toujours dessiné par Mikel Janin, cet arc de Batman débute lentement.

S'il débute lentement, cet arc n'en reste pas moins intéressant, notamment dans son traitement des deux ennemis, le Joker et le Riddler. Le premier n'arrive plus à rire, ce qui le perturbe énormément, le rendant encore plus expéditif. D'ailleurs, le sang-froid dont il fait preuve est assez effrayant. Nigma, lui-aussi, est déterminé, devenant beaucoup moins énigmatique qu'avant. Les deux ayant la même cible - Batman - mais chacun voulant le tuer, ils se lancent chacun dans une vendetta l'un contre l'autre. Pour être certains de ne plus avoir de concurrence.

Comme il a été sous-entendu dans le premier chapitre, ils vont inclure d'autres vilains pour tenter de se débarrasser plus vite l'un de l'autre. S'en suit plusieurs scènes assez efficaces, notamment grâce à un Mikel Janin qui a plus de liberté et qui a dessiné de très belles planches. La fin de l'épisode est plus calme, laissant Bruce nous préparer pour la suite et annoncer qu'il a laissé tomber sa ville, qui s'est rendue compte trop tard de ce qu'il se passait.

Mikel Janin retrouve un peu de folie après un numéro 25 bien trop calme. Son Joker ne fait pas du tout rire, et le rictus qu'il lui a collé est vraiment inquiétant. De même, son Nigma est assez sombre et violent, ce qui lui donne l'occasion de dessiner quelques scènes vraiment sanglantes. Et Batman, et bien on ne le voit pas beaucoup. C'est d'ailleurs assez étonnant qu'il soit si en retrait, lui dont le travail de détective lui permet normalement de ne pas se faire surprendre - ou au moins de ne pas accumuler autant de retard sur ses adversaires. Sachant ça, les phrases qu'il prononce à la fin ont un peu plus de poids, et on a maintenant hâte que ça commence!

Batman #26

DC Comics • "The War between Jokes and Riddles Part 2" par Tom King & Mikel Janin • $2.99
Numéro assez calme, Tom King continue de préparer le terrain. Mais on ne s'ennuie, et sa caractérisation de Nigma et du Joker est plutôt bien trouvée, respectueuse des deux personnages mais en apportant un peu de nouveauté. Bref, on a maintenant hâte que l'histoire se lance, pour que Mikel Janin puisse lui-aussi se lâcher.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs