The Mighty Blog

Black Panther #3

Ta-Nehisi Coates et Brian Stelfreeze continuent d'explorer le Wakanda dévasté par une véritable guerre civile dans la série Black Panther. T'Challa semble désœuvré...

Depuis quelques temps, les malheurs s'abattent à la chaîne sur le Wakanda. Le pays est dévasté et a fini par perdre sa reine. T'Challa, ancien roi, n'a plus le contrôle sur rien et diverses rébellions se créent à droite à gauche. Si celle des Midnight Angels mène à libérer Femme de l'oppression, celle de Tetu pourrait mettre le pays à feu et à sang. Pourtant, est-ce que le méchant a bien tort d'agir ainsi ?

Coates nous montre un monde complexe. Les choix sont dictés par des enjeux politique, la culture du pays et la conscience des personnages. En ouverture d'épisode, nous découvrons donc ce qui a poussé Tetu d'agir avant de "recruter" Zenzi. Autant dire que nous comprenons la motivation du personnage et nous ne pouvons guère lui donner tort sur certains points. Coates trouve un bon angle d'attaque pour créer un vilain digne de ce nom à son héros.

Justement, le héros de la série est certainement le personnage le plus en retrait. Comme je l'écrivais ci-dessus, il n'a plus le contrôle. Le fait de le mettre en retrait de la sorte permet d'accentuer ce ressenti. J'avoue, c'est un peu bizarre de lire une série Black Panther dans laquelle les héros semblent être les Midnight Angels, mais il me semble à la lecture que cela est une volonté de Coates. Surtout que finalement, T'Challa n'est plus rien dans son pays, ni le héros national, ni le roi.

Stelfreeze fait un travail remarquable. Ce mélange entre le côté rural, l'aspect tribal et la technologie avancée du Wakanda est harmonieux. Malgré les changements de cadre, nous n'avons pas l'impression de passer d'un pays à un autre. Et, puis, les scènes d'action sont efficaces et l'introduction de l'épisode a un côté mystique des plus réussis.

black panther 3Black Panther #3

Marvel Comics • "A Nation Under Your Feet part 3" par Ta-Nehisi Coates & Brian Stelfreeze • $3.99
L'intrigue de la série est de plus en plus dense et, pourtant, Coates arrive à rendre le tout digeste. Il arrive à gérer son casting assez large et à travailler la personnalité de chacun, même de T'Challa qui semble pourtant en retrait.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs