The Mighty Blog

Bloodshot Reborn #0

Avant de lancer la prochaine série sur Bloodshot à l'automne, Jeff Lemire doit conclure Bloodshot Reborn. Était-ce vraiment nécessaire ? Oui et non.

Ce numéro spécial fait donc suite à la mini-série Bloodshot U.S.A. et nous montre comment les personnages qui ont évolué dans la série Bloodshot Reborn c'est à dire le héros de la série Ray, les autres Bloodshots - dont le chien, l'Agent Diane Festival, Deathmate et, forcément, Magik.

L'histoire de celle-ci est directement liée à ce que nous savons du prochain titre consacré à Bloodshot, Bloodshot Salvation. Dans ce sens, il s'agit d'ailleurs d'avantage d'un numéro 0 à ce titre qu'à celui qui se termine. Pourtant, vu ce qu'il arrive aux autres personnages, je pense qu'il est normal que cette histoire soit rattachée à Bloodshot Reborn.

Jeff Lemire range vraiment ses jouets. On sent qu'il lance des pistes pour d'autres scénaristes ou de potentielles autres séries puisque le scénariste ne met pas ces personnages hors-jeux mais il nous montre qu'ils n'auront pas les mêmes rôles à jouer dans Bloodshot Salvation. Peut-être qu'ils reviendront mais changés pour sûrs.

En même temps, le destin de ces personnages nous apportait peu. Si l'histoire entre Deathmate et Festival est mignonne, celle des Bloodshots est dispensable. Cela aurait pu être résumé en une ligne de dialogue. Même si derrière nous sentons l'attachement du scénariste pour tout ce beau monde, il ne s'agissait finalement que de pions pour lesquels le lecteur n'avait que peu d'empathie. Ça ne rend pas ce numéro moins bien - la lecture est forte plaisante, mais ce n'est pas un incontournable.

La partie graphique est confiée à Renato Guedes, je trouve ça pas beau du tout notamment à cause de l'encrage numérique trop superficiel, les couleurs devant faire le reste mais, la colorisation de Andrew Dalhouse est artificielle abusant de flou par moment - sans raison apparente. Sur ce point, Valiant aurait pu miser sur l'un des artistes emblématiques de la série.

Bloodshot Reborn #0

Valiant Comics • Par Jeff Lemire & Renato Guedes • $3.99
Bloodshot Reborn se termine avec son numéro 0 - c'est comme ça, Valiant aime se différencier quitte à défier la logique - proposant certainement l'épisode le moins intéressant de la série. Si Lemire montre son attachement pour les personnages, la plupart des situations semblent ne rien apporter à ce que nous avons déjà lu ni à la suite des événements. Mais, pour teaser le prochain titre, Bloodshot Salvation, cet épisode fonctionne plutôt bien.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs