The Mighty Blog

Cable #4

L'épopée de Cable à travers le temps continue et l'envoie cette fois à l'époque des Tsars où il est face à face avec Conquest, l'homme qui cherche la Time Sword. James Robinson et Yldiray Cinar sont aux commandes et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

C'est toujours frustrant lorsqu'un arc narratif débute avec un dessinateur et se termine avec un autre. Et lorsque le premier n'est autre que Carlos Pacheco, il est difficile de passer après. Mais, pour une fois, je regrette que ça ne soit pas le remplaçant qui ait été en charge de l'histoire complète. En effet, je suis Cinar depuis quelques temps déjà. Son style, très prometteur sur Superior Iron Man, s'est affiné sur Legends of Tomorrow. Mais c'est en découvrant sur les réseaux sociaux les dessins et les commissions qu'il produit à côté que je suis tombé amoureux de son art. Il y a des choses tout simplement splendides.

Autant dire que dans cet épisode, Cinar ne déçoit pas. Il offre le meilleur de lui-même, se permettant même de changer de style pour nous dévoiler l'altération du futur que Cable a découvert. Le dessinateur propose également des décors très détaillés, une mise en scène maîtrisée, des visages expressifs et une action très lisible. Bref, ily a tout ce qui rend l'épisode agréable à lire et à feuilleter. Sincèrement, Cinar est en train de devenir un dessinateur à surveiller de très très près.

Les couleurs ne sont pas en reste. Jesus Aburtov et Federico Blee mettent en avant le côté technologique. Cela scintille mais ce qu'il faut. Et les effets spéciaux sont plutôt réussis.

Bien évidemment, l'histoire est aussi sympathique même si elle n'a rien d'exceptionnel. Robinson est dans l'efficacité et c'est plaisant. Il sait écrire des titres d'action d'une bien belle manière - j'avais adoré ses épisodes de Wild C.A.T.s. pour ça d'ailleurs. Marvel tient là une équipe créative rudement intéressante, il est donc dommage qu'elle ne reste que sur deux épisodes.

Cable #4

Marvel Comics • Par James Robinson & Yldiray Cinar • $3.99
Cable est une série que je trouve plutôt réussie aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins. Malheureusement, les meilleures choses ont une fin et ni Robinson ni Cinar ne seront au rendez-vous en octobre pour continuer ce titre. C'est vraiment dommage.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs