The Mighty Blog

Captain Marvel #1

On ne voyait pas la série durer, et pourtant Kelly Sue DeConnick a réussi à faire perdurer Captain Marvel plus d'une année, en se fondant une énorme base de fans des aventures de Carol Danvers. Relancée ce mois-ci, l'héroïne se lance dans une aventure spatiale plus que convaincante...

On va crever l'abcès dès maintenant : je n'ai pas toujours trouvé que Carol Danvers était intéressante. Bendis s'entêtait à l'utiliser sans trop savoir quoi en faire, et il a fallu attendre sa série dédiée pour revoir enfin une Danvers intéressante. Prenant ses bases sur les derniers développements de la précédente série, le premier épisode est divisé en deux parties, la seconde expliquant comment on en est arrivé à la première. L'avantage, c'est que ça commence immédiatement et qu'on ne s'ennuie pas: les dernières évolutions du personnage sont parfaitement rappelées, et sans même avoir tout lu on sait immédiatement ce qu'il s'est passé.

 Le numéro démarre dans l'espace et donne le ton: Captain Marvel retourne dans l'espace pour jouer le rôle d'Avengers de réserve, protecteur de la Terre à distance. On a normalement déjà les Gardiens de la Galaxie qui sont censés s'en occuper, mais c'est cette fois une présence "Avengers" qui est voulue. Le début a une atmosphère digne de Star Wars, qui marche étonnamment bien avec le personnage et l'humour omniprésent dans le numéro. Tout le retour sur Terre, très touchant, fonctionne très bien et montre bien où en est le personnage dans sa vie. L'écriture de DeConnick est très clairement une réussite dans ce numéro, très claire, fluide, et remplie d'humour.

David Lopez, qu'on avait vu sur les X-Men de Brian Wood, est lui aussi irréprochable. Toujours efficace dans son trait, sa Captain Marvel a vraiment la classe en permanence, et son trait rond ainsi que la colorisation servent parfaitement le script léger.

Captain-Marvel-001-(2014)-(Digital)-(Fawkes-Empire)-001Captain Marvel #1

Marvel Comics • "Higher, Further, Faster, More". Par Kelly Sue DeConnick & David Lopez • $3.99
Jolie surprise ! Ce premier numéro réussit tout ce qu'on demande à un nouveau départ: expliquer d'où le personnage vient, et où il va. DeConnick lance de nombreuses pistes pour la suite qu'on attend avec impatience. Très académique, une agréable lecture !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs