The Mighty Blog

Generations: Phoenix and Jean Grey #1

Marvel Comics continue d'explorer ses deux générations de héros à la recherche de l'héritage que l'ancienne a à léguer à la nouvelle. Dans ce one-shot Generations : Phoenix & Jean Grey, Cullen Bunn et R.B. Silva se font rencontrer deux versions de la célèbre télépathes au destin très différent.

Cet épisode ne souffre pas du même problème de temporalité que le one-shot sur les Hulks. Cullen Bunn décide justement de ne pas référence à la moindre chose qui se serait passé avant et nous envoie dans le vif du sujet. En plus, très rapidement, le scénariste nous indique à quel moment se passe la rencontre permettant alors de situer quelle version du Phénix rencontre Jean Grey.

Comme je le pensais pour le précédent one-shot, il s'agit d'hommage à l'univers Marvel permettant aux nouveaux lecteurs de découvrir ce fameux héritage. Mais, avouons que le one-shot de Bunn fait assez plaisir aux anciens lecteurs. Tout d'abord, il y a de nombreuses références à la période dorée des X-Men, on retrouve certains gimmicks de Chris Claremont. Ensuite, il réalise une sorte de fantasme de lecteurs en faisant que la "gentille" Phénix affronte les plus grands méchants de l'univers.

Si le one-shot est l'aboutissement de la quête de Jean Grey dans sa série solo, il est aussi dans la parfaite continuité de ce que Brian Michael Bendis avait fait du personnage - un peu comme si la période Jeff Lemire n'avait jamais existé - avec Jean face à un choix qui pourrait bouleverser sa vie indirectement. On retrouve ainsi la mise en parallèle des deux versions du personnage et nous découvrons que les réactions sont différentes.

Les dessins de R.B. Silva sont tout simplement magnifique. Il aime dessiner le Phénix, il aime dessiner le pouvoir de Jean Grey, il prend son pied à chaque page. Il se permet des mises en page assez originales mais ne perd jamais en vue la lisibilité et la narration.

Generations: Phoenix and Jean Grey #1

Marvel Comics • Par Cullen Bunn & R.B. Silva • $4.99
Generations commençait avec une note quelque décevante mais ce one-shot nous offre l'espoir qu'il y aura de belles choses tant que nous savons ce que nous lisons. En tout cas, Bunn et Silva rendent vraiment hommage à l'univers Marvel et à deux des personnages les plus intéressants de cet univers.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs