The Mighty Blog

Generations: The Mighty Thor & The Unworthy Thor #1

Au tour des deux Thor d'être autopsiés dans le cadre de Generations. Jason Aaron et Mahmud Asrar se font se rencontrer Thor et un le jeune Odinson alors pas assez digne de porter le marteau dans Generations: The Mighty Thor & The Unworthy Thor. Forcément, la rencontre est fracassante.

Ce one-shot est certainement celui le plus abouti de ceux qui sont sortis jusque-là. En effet, Jason Aaron ne répond pas seulement au cahier des charges imposés par l'événement, il installe tout ce qu'il a réinventé dans la mythologie de Thor et de Asgard depuis qu'il a repris le destin de Thor, il y a 5 ans déjà.

Nous retrouvons donc le jeune Odinson qui n'est pas digne de porter le marteau, qui est craint de tous et qui aime contredire son père, à tel point qu'il s'échappe d'Asgard pour aller sur Midgard combattre auprès des Vikings. Tout cela nous a déjà été dévoilé dans la série Thor: God of Thunder. Ainsi, accompagné de barbares, il va aller combattre Apocalypse et son armée en Egypte - combat raconté dans Uncanny Avengers de Rick Remender. Et, c'est là que Thor, celle d'aujourd'hui, apparaît. Forcément, Odinson n'apprécie pas trop sa présence et le fait qu'elle porte "son" marteau - l'occasion pour Aaron de se moquer des fans un peu réac - mais ils vont combattre ensemble l'armée du mutant éternel et, comme le veut le format Generations, vont évoluer un peu.

Il s'agit encore d'un bon point d'entrée dans l'univers des Thor. Aaron nous dévoile ainsi les origines de Thor original - pas si loin de la version du film finalement - et, il prend le temps d'expliquer au lecteur quel grand homme il deviendra. Aussi, il montre qui est Thor du présent et ce qui la rend si forte. Bref, l'exercice de ce point de vue-là est hautement réussi.

Mais, Aaron ne s'arrête pas à ça, il va plus loin en récompensant les lecteurs fidèles et en apportant de nouvelles informations sur le passé d'Asgard et du Marvel Universe. En effet, il s'agit d'un teaser de luxe à Marvel Legacy, le one-shot qui sortira fin septembre/début octobre, mais, justement, il est plaisant de voir que le scénariste essaie d'installer ce one-shot Generations dans son run. Et, pourtant, comme les autres, il est intemporel et peut se lire sans connaître le background des personnages.

Mahmud Asrar est en forme. Il propose des pages tout à fait somptueuses avec une grande foule et de l'action vraiment épique. Il marque les changement d'ambiances et d'univers. Et même ses scènes de dialogue sont dynamiques et passionnantes à lire, chaque personnage ayant sa manière de bouger et de s'exprimer. Le dessinateur était vraiment celui qu'il fallait pour cet épisode.

Generations: The Mighty Thor & The Unworthy Thor #1

Marvel Comics • Par Jason Aaron & Mahmud Asrar • $4.99
Cet épisode de Generations vaut le détour. C'est peut-être bien le seul qui m'enthousiasme autant - malgré la qualité des autres récits - même si l'exercice est plus destiné aux lecteurs novices, il y a des choses qui piquent la curiosité.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs