The Mighty Blog

Inhumans vs X-Men #1

… Et ça continue mal !

L'affrontement inévitable entre inhumains et mutants débute réellement dans les pages de ce premier épisode de Inhumans vs X-Men. Jeff Lemire et Charles Soule avaient déjà écrit les bases de cette bataille, mais le tout semble branlant. Est-ce que la maxi-série va tenir ?

Sincèrement, je ne pense pas. Je suis au stade où je me dis que je devrais attendre Ressurxion plutôt que de suivre ce combat qui risque de me faire lever les orbites des yeux plus d'une fois.

L'épisode fait la part belle aux mutants qui se réunissent enfin depuis la mort de leur précédent leader. Toutes les factions sont présentes ainsi que ceux qui sont restés sur Muir, ceux qui ont rejoint la Unity Squad et, celui qui a rejoint la famille royale des Inhumains. Et, ils échafaudent un plan très subtile pour sauver les mutants du nuage de Terrigen qui devient de plus en plus menaçant. Ce plan consiste à faire la nique aux Inhumains.

Voilà.

J'ai arrêté la série Batman pour moins que ça.

Je pense que le gros problème est la différence entre ce que le texte veut nous faire croire et ce qui se passe réellement. On nous parle d'acte désespéré côté X-Men, mais il s'agit de terrorisme et de rien d'autre. Maintenant, avec ce que nous savons d'Emma Frost, il est difficile de croire que les X-Men soient dans leur état normal. Mais, bon, je m'attends au pire donc, qu'ils ne soient pas pilotés par l'ex-Reine Blanche.

Côté Inhumains, on nous parle de héros bienfaisants mais Medusa ressemble à une despote, convertissant de pauvres innocentes à "sa religion". Quant à Black Bolt, voilà que chaque fois que quelqu'un le contredit, il utilise sa voix... pour tuer. J'ai vraiment du mal à avoir de l'empathie pour eux... Encore moins que pour les X-Men qui semblent n'avoir aucun choix.

Et où est la médiation dans tout ça ? Personne semble en avoir quelque chose à faire du sort des mutants dans l'univers Marvel. Je pense que cette médiation est partie assez loin avec le talent de Leinil Francis Yu et la cohérence éditoriale (je me demande s'ils ont lu A-Force).

L'épisode est plutôt moche bien que les séquences qui s'enchaînent à la fin sont plutôt réussies. Mais il y a des erreurs de composition d'images presque gênantes et sur certaines cases, cela ressemble plus à des gribouillis qu'à ce que Yu est capable de faire.

Inhumans vs X-Men #1

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Leinil Francis Yu • $3.99
Si l'épisode se lit bien, il n'en reste pas moins catastrophique. Nous ne lisons plus une histoire de super-héros avec un message politico-social mais une confrontation entre deux entités radicales. La suite des événements risque de tourner à l'affrontement écervelé et sans réel intérêt jusqu'au dernier épisode. On tient les paris ?

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs