The Mighty Blog

Inhumans vs X-Men #2

Le mini-série opposant les mutants aux inhumains, Inhumans vs X-Men, continue. Charles Soule et Jeff Lemire rentrent dans le vif du sujet avec un épisode qui montre les mutants foutre sur la gueule des inhumains.

Parfois, je lis d'autres critiques avant d'avoir écrites les miennes. Même, parfois, je les lis avant d'avoir lu un numéro donné. Ce fut le cas pour ce deuxième épisode de Inhumans vs X-Men. La critique de Joe Glass (scénariste de The Pride) sur le site Bleeding Cool était plutôt élogieuse. Comme nous, il avait été déçu du premier épisode, cela m'a réconforté et j'ai entamé sereinement la lecture dudit numéro.

Sauf que cet épisode est complètement vide : vide en intérêt puisque chaque scène propose un combat entre un (des) Inhuman(s) et un X-Man ; vide en émotions puisque chaque scène les héros se tapent dessus ; vide en héroïsme pour la même raison ; et, encore plus gênant, vide en sens puisque dans une précipitation folle, les Inhumains sont envoyés en prison.

Cette guerre n'a plus aucun sens. Tout le monde a abandonné les mutants et les inhumais sans que l'on sache pourquoi. Il y a encore peu de temps, les héros se réunissaient autour d'une table afin de discuter afin d'éviter un conflit - qui est quand même venu mais c'est une autre histoire.

Il y a certes une logique - les mutants en ont marre que les inhumains campent leur position - mais, c'est mal amené. Medusa et les siens semblent être des extrémistes ne prônant que leur supériorité raciale et les troupes de Storm ressemblent à des terroristes tout aussi extrémistes mais qu'on pourrait excuser parce qu'ils sont en train de mourir dans l'indifférence la plus totale. Sans la consistance qui ferait qu'on ait de l'empathie pour un groupe ou pour l'autre, Inhumans vs X-Men ne pourra fonctionner. Charles Soule et Jeff Lemire avaient un an pour tout mettre en place et se sont loupés.

Au moins, Leinil Francis Yu est bien plus en forme que sur le précédent épisode mais si certaines pages sont plus hachurées que celles de David Finch afin de masquer les imperfections.

Inhumans vs X-Men #2

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Leinil Francis Yu • $3.99
Encore 4 épisodes... Ça va être long.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs