The Mighty Blog

Inhumans vs X-Men #4

Une lueur d'espoir

Charles Soule et Jeff Lemire rassemblent leurs forces pour mettre en place le conflit inéluctable entre mutants et inhumains. Inhumans vs X-Men n'a que la promesse d'être un combat menant nos héros à un nouveau départ... C'est mieux que rien.

La famille royale des Inhumains sont enfermés dans une prison créée par les X-Men afin que ceux-ci aient le temps de détruire le nuage de Terrigen avant que celui-ci ne s'éparpille dans l'air et tue tous les mutants. Vu que les mutants ont agit dans l'urgence, ils n'ont pas parlé de ça aux Inhumains. Du coup, les Nu-Inhumains préparent la résistance.

L'épisode est sorti avec du retard. Du coup, nous savions déjà que Mosaic avait pris possession de Magneto et a ensuite pris le contrôle de Cyclops pour s’enfuir de la base des mutants et rejoindre les autres Nu-Inhumains. Vu que l'épisode se concentre principalement dessus, difficile de prendre du plaisir ou à faire semblant d'être surpris après avoir lu All-New X-Men #18.

Mais, l'épisode a quelque chose de positif. Soule et Lemire arrivent enfin à mettre du relief dans leur histoire. Les mutants - sauf Emma Frost - semblent bien plus désespérés qu'ils ne l'ont jamais été et les Inhumains - côté famille royale - ont enfin une bonne raison de ne pas être contents. Nous nous approchons de la fin et jamais tout ait paru aussi logique.

Mais, ce que je note c'est la volonté des éditeurs X-Men à faire avancer les deux licences en mettant en avant la nouvelle génération. Un peu à l'instar des Champions, les Nu-Inhumains prennent conscience que leurs aînés n'ont pas été super cool avec les mutants, créant ainsi un troisième camp. Ce qui est dommage en revanche, c'est que côté mutants, il n'y ait pas cette prise de conscience. Peut-être du côté des All-New X-Men, justement. Seule la suite nous le dira.

Javier Garron prend la relève. C'est un dessinateur solide mais il y a clairement des parties de l'épisode dessinées à l'arrache. Au moins, il arrive à enchaîner humour et dramaturgie de manière naturelle avec la scène où Magneto est possédé par Mosaic. Mais, nous ne retiendrons pas la partie graphique de cet épisode, c'est certain.

Inhumans vs X-Men #4

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Leinil Francis Yu • $3.99
S'il y a toujours des points faibles qui restent dans l'ADN des runs respectifs de Lemire (sur les X-Men) et de Soule (sur les Inhumains), cet épisode sort du lot et nous donne une lueur d'espoir sur l'avenir des deux licences. En tout cas, c'est le meilleur épisode de Inhumans vs X-Men jusque-là.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs