The Mighty Blog

Inhumans vs X-Men #5

Inhumans vs X-Men s'approche de sa fin. Charles Soule et Jeff Lemire ferment la boucle entamée au début de All-New All-Different Marvel. Mais, avant de ranger les jouets, ils faut qu'ils se tapent dessus. Mais, pas que...

Pour pouvoir exécuter leur plan de destruction du nuage de Terrigen, les X-Men ont dû enfermer les membres de la famille royale des Inhumains dans différentes prisons. Grâce à Karnak - qui a le don de voir tous les points faibles possibles, Medusa et les siens arrivent à s'échapper, et ils sont bien déterminés à régler leurs comptes avec l'équipe de Storm. Mais, avant, ils partent libérer Black Bolt enfermé à part et bien muselé.

Si cette partie de l'histoire reste bas du front, les enjeux sont enfin intéressants. Les mutants comprennent le sort que leur réserve les Inhumains mais ils pensent vraiment qu'il n'y a pas le choix. Je pense tout de même qu'il y a un gros raté : Emma Frost devrait tenir d'avantage le rôle d'éminence grise. Sans aller jusqu'à la manipulation mentale, elle devrait être celle à blâmer dans toute cette histoire. Son discours dans le numéro 0 et le numéro 1 n'est pas assez persuasif à mon goût et c'est ce qui fait que la saga a mal démarré. Pourtant, cela s'améliore d'épisode en épisode, à tel point que je me prends au jeu.

Il faut dire que Lemire et Soule ont rajouté des éléments pour créer du relief. On est bien loin du schéma binaire du premier épisode imposé par le titre. Beast n'est plus le seul qui fait obstacle. Les Nu-Inhumans s'associent donc à Forge pour mettre en exécution le plan des X-Men. Pendant ce temps-là, d'autres essaient de contenir la bataille entre la famille royale et les mutants. Mais, il y a un autre camp qui se dessine. Havok tient un rôle important. J'avoue de ne pas être sûr de savoir sur quel côté le placer mais son discours tenu à Medusa ajoute de la densité à l'histoire. Par contre, ce qui me gène c'est qu'après ce discours, la reine des Inhumains semble avoir fait son choix et qu'aider les mutants n'est pas dans ses plans sur le plus ou moins long terme.

Elle pourrait tenir le rôle de Captain Marvel dans Civil War II sauf que rien n'excuse plus le fait qu'elle veuille absolument se venger des X-Men. Si Marvel veut installer en tant que héros les Inhumains, ça commence à être compliqué de leur faire faire une rédemption. Peut-être que la solution de les exiler de la Terre comme ce qui semble être prévu pendant RessurXion est la seule afin d'y parvenir.

On pourra tout de même crier à l'arnaque lorsque nous voyons que la plus grande partie de l'événement a été dessiné par Javier Garron plutôt que Leinil Francis Yu comme ce qui était annoncé. Le trait du premier est particulier mais lorsqu'on voit la bouillie que déversait le second au début de la mini-série, nous gagnons au change, surtout que Yu semble avoir été bien plus inspiré sur Monsters Unleashed!.

Inhumans vs X-Men #5

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Javier Garron • $3.99
Soule et Lemire ont l'air d'emmener les licences X-Men et Inhumans vers le changement. Ce n'est pas si mal vu la catastrophe qu'était la situation depuis plus d'un an. Inhumans vs X-Men n'est pas aussi raté que tout cela, au contraire, il sauve des meubles et il arrive à donner du relief à l'ensemble. Ça reste complètement imparfait mais ça ne devient plus un calvaire de lire la mini-série.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs