The Mighty Blog

Inhumans vs X-Men #6

La conclusion de la lutte entre Inhumains et X-Men est enfin arrivée. Inhumans vs X-Men n'a pas su être passionnant depuis le début mais Charles Soule et Jeff Lemire avaient su redonner un petit élan sur les deux précédents épisodes. Mais va-t-il durer jusqu'au bout ?

Je ne répondrai pas immédiatement à cette interrogation, je vais d'abord vous replonger dans le contexte. Beast a découvert que le dernier nuage de Terrigen devenait instable et qu'il allait se disperser dans l'atmosphère rendant la Terre invivable pour les mutants. Forge a donc construit une machine capable de tuer le nuage mais, vu que les X-Men ont trouvé judicieux de ne pas en parler aux Inhumains, ces derniers n'allaient certainement pas les laisser faire. Pressés par le temps et poussés par Emma Frost - qui est bien déterminée à venger la mort de Cyclops, les X-Men décident d'agir en éloignant un maximum la famille royale des Inhumains laissant le temps à Forge de finir sa machine. Après une grosse baston entre les deux camps, les X-Men emprisonnent les Inhumains, sauf que les Nu-Inhumains arrivent à infiltrer les X-Men et ils décident d'agir autrement en aidant Forge et en arrêtant Emma Frost puisqu'ils ont découvert le plan de celle-ci. Pendant ce temps-là, la famille royale s'échappe et décide d'affronter les X-Men.

Et nous en sommes là à se dire que ce combat commence à avoir un non-sens complet...

Emma Frost ne se cache plus et les X-Men ne font rien comme s'ils étaient une bande d'abrutis finis. Storm est immobilisée excusant son laxisme face à la situation mais Rogue pouvait intervenir et arrêter Emma. Havok rejoint l'ex de son défunt frère, ce qui expliquerait pourquoi il n'a rien révélé aux Inhumains mais n'explique pas pourquoi il a laissé Medusa récupérer Black Bolt ni pourquoi il a tout dit à Colossus. Et puis, Magneto qui a toujours été dans le camp d'Emma se retourne contre elle parce qu'elle contrôlait son esprit. Ok, je comprends la réaction mais c'était très mal amené parce que j'avais l'impression que Magneto agissait de son propre chef. Ou, alors, il ment... Mais, je ne crois pas. Mais pourquoi essaye-je de trouver un sens dans tout ça ?

L'apothéose du non-sens est lorsque Emma sort de nul part des Sentinelles qu'elle a modifiées pour tuer les Inhumains... avec derrière eux, le nuage de Terrigen qui approche alors que personne n'en parlait jusque-là... D'ailleurs un mutant tombe, enfin Cerebra tombe, apparemment tuée par le nuage alors qu'il s'agit d'un robot qui n'a rien de mutant (cherchez plus). Et Medusa qui active l'arme de Forge sans savoir pourquoi les mutants se rebellent (ou alors j'ai décroché) mais laissant la forte impression que si Beast avait parlé à Medusa de sa découverte avant d'aller voir les X-Men tout ce serait bien passé et on n'aurait pas perdu du temps à lire cette purge.

Oui, le mot est tombé, "purge". Ce dernier épisode est une catastrophe. Rarement une histoire avec les X-Men n'aura été aussi mauvaise. Lemire et Soule semblent n'en avoir plus rien à foutre et arrivent à se contredire. Malgré ça, les scénaristes réussissent une chose : la conclusion. Elle n'amène pas du tout vers la suite des événements comme il est souvent tradition dans ce genre de saga mais, elle balaye avec classe - et un certain non-sens mais nous ne sommes plus à ça près - les événements qui se sont déroulés depuis la fin de Secret Wars. Et, surtout Medusa retrouve le sourire.

Par contre, j'ai pas compris ce qui se passe du côté des X-Men. On se demande encore qui était le personnage dans le fauteuil et si c'était la même personne qui met le masque ou si c'était Emma Frost. C'est tellement pas clair. Bon, c'est dessiné par Leinil Francis Yu qui expédie aussi pas mal ses pages. Il n'a pas dû trouver le scénario très excitant à part l'arrivée de Ennilux à travers le nuage qui est vraiment classe. Ça ne fait pas un bel épisode mais peut-on blâmer le dessinateur à qui on fait dessiner une telle purge ?

Inhumans vs X-Men #6

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Charles Soule & Leinil Francis Yu • $3.99

Dans les pires événements Marvel, Inhumans vs X-Men se classe à côté de Axis et de The Crossing. Je pense que je n'ai pas besoin d’épiloguer.

  • Stephane Rohrer

    Je ne poste que très rarement des commentaires mais une telle déception est difficilement descriptible. Seules les personnes qui ont vécu à l'époque "the clone saga" pour spidey peuvent réaliser l'étendu des dégâts. Dans dix ans, on en parlera encore! Je comprends l'envie de rajeunir l'univers marvel mais la mort de mar-vell a été un titre sublime et la mort de jean grey est le final d'un run génial alors tuer logan, hulk, hank pym (celui qui s'en tire le mieux),cyclops et emma frost (une telle crise psychotique revient à une mort cérébrale du personnage si longuement développé) en 3 ans . Est-ce le cinquantenaire des x-men qui a déclenché cette idée chez l'éditeur ?
    Si au moins, certains personnages en sortaient grandis. Mais qui ressort de IVX avec une oeuvre qu'on élèvera au panthéon dans sa bibliographie ? Relisez la mort de xavier, la qualité du dessin, les doutes des protagonistes dans un cross-over qui n'a pourtant pas ma préférence.
    Au final, Medusa comprends enfin ce qu'est " la mort" et la fin d'une espèce après 2 ans (on compte les 8 mois). Qu'elle dommage, qu'elle n'ait pas eu de tortue plus jeune pour ressentir la notion de deuil. Ou alors hank (McCoy pour le coup) n'a pas su lui faire comprendre. C'est vrai que c'est un personnage qui manque de pédagogie (qui a parlé d'enseignant ?).
    Le plus inquiétant n'est pas la fin de ces grands personnages mais plus encore ce que ces même hauteurs vont faire pour développer (pas sûr que ce mot est le même sens pour eux) les jeunes pousses de l'univers marvel!!

  • Anthony

    Bonjour à vous, je poste ça là mais mon commentaire est plus en lien avec les toutes récentes annonces de Panini. Ils ont donc dévoiler le nouveau planning des kiosques qui sont donc relancés au numéro 1 cet été (......). Étant lecteur Marvel depuis des années et complétiste, Death of X et sa suite IvX, sont à passer complètement ? Les ties in, sont ils tous dispensables (ça peut déjà faire des économies si j'elimine les kiosques ties in) ?

    • J'ai l'impression qu'il s'agit d'une période qui sera "oubliée" d'une manière ou d'une autre par les éditeurs un peu comme Messiah War, par exemple, ou The Crossing. Mais je pense que Death of X est important à lire, il y a de bonnes choses notamment la révélation finale.

      Quant aux tie-ins, je n'ai pas lu ceux de Inhumans (je ne lis pas les séries) ni Uncanny X-Men mais All-New X-Men a vraiment été fort de bonnes histoires. Extraordinary X-Men a par contre été navrant.

      Donc, je ne pourrai pas te dire de manière catégorique de suivre ou de ne pas suivre.Ca dépend finalement de ton affinité avec les X-Men 😉

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs