The Mighty Blog

Justice League #45

Cet épisode marque le début du deuxième acte de Darkseid Wars, l'événement qui bouscule la série Justice League de Geoff Johns qui est aidé sur cet épisode par Francis Manapul. Je préfère vous avertir, la critique révèle le twist du précèdent acte.

L'épisode met en pause la guerre entre Anti-Monitor et Darkseid puisque ce dernier a été tué par le premier. Johns focalise ainsi sur cinq héros qui subissent des changements importants. Il y en a trois qui ont été transformés lors du précédent épisode. L'épisode ralentit le rythme afin de mettre le focus sur ces personnages et, surtout, faire la promotion des one-shots tie-ins à Darkseid Wars. Sauf que Johns ne lâchera pas du lest et qu'il est évident qu'il profitera de ces métamorphoses dans le reste de son histoire. Ainsi, je suis quasiment certain que ces one-shots sont des compléments dispensables.

Le scénariste profite aussi de l'épisode afin de préparer la suite des événements pour le reste de la Justice League et l'équipe est en mauvaise posture. Enfin, d'autres protagonistes rentrent en jeu. Johns a réellement opté pour une histoire dense avec toujours le même problème d'accessibilité pour les jeunes lecteurs (post-New 52) qui ne connaissent pas l'univers de Darkseid et des New Gods.

Francis Manapul dessine l'épisode. Si vous aimez le dessinateur pour l'originalité de ses mises en scène, vous serez déçu. En effet, Johns propose une narration plus classique que celle de Manapul et de Brian Buccellato - qui est à la couleur. Ça n'empêche pas que le dessinateur se lâche arrivant à retranscrire l'effet "snapshot" des protagonistes lorsque Johns présente leurs nouvelles fonctions. Et les couleurs sont sublimes.

Justice-League-045-CoverJustice League #45

DC Comics • Par Geoff Johns & Francis Manapul • $3.99
Johns tempère le jeu pour jouer au jeu de l'auto-promo. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Les personnages changent, les pions avancent et les héros sont dans un beau pétrin.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs