The Mighty Blog

Lumberjanes #1-8

Depuis février 2014, BOOM! Studios publie une série fraîche et fun nommée Lumberjanes. Créée par Noelle Stevenson, Grace Ellis et Shannon Waters, elle raconte les aventures de 5 amies pendant leur séjour en camp de vacances. Imaginez un peu un mélange entre Scooby-Doo, Buffy contre les vampires, Souvenirs de Gravity Falls et Adventure Time et vous avez la recette de cette série bien délirante.

Lumberjanes-001-Cover

Bienvenue dans le camp de scouts Lumberjane ! En plein d'une milieu d'une forêt aussi belle que mystérieuse, les filles vont y passer des vacances merveilleuses, elles et leurs amies et, ce malgré la femme ours, le Saint Chaton, de yétis aux cheveux bouclés, des statues qui jouent au bras de fer, les animaux à trois yeux, le monstre de la rivière et les vélociraptors. C'est dans ce camp que Jo, April, Mal, Molly et Ripley passent leurs vacances et où elles vont être embarquées dans une aventure grandiose après avoir suivi une femme ours.

Vous l'aurez compris, Lumberjanes est un peu un fourre-tout mais avec un seul but, faire passer du bon temps au lecteur. Chacun de ces 8 épisodes a son lot d'aventure formant un arc complet malgré les apparences des premiers épisodes. En effet, lors des deux premiers épisodes, nous suivons l'aventure pour les personnages et le "n'importe quoi" maîtrisé que propose le récit. Mais, justement, ce qui différencie cette série d'un Adventure Time ou Gravity Falls est l'attachement quasi immédiat pour les 5 protagonistes plutôt que le contexte.

L'amitié est au centre même du récit. Nos 5 aventurières en herbe sont des amies inséparables et, malgré les épreuves, leur amitié est maintenue. Ce thème est inséré parfaitement dans le récit. Du coup, les scénaristes évitent les longues pages pour démontrer l'amitié entre les filles. En plus,  nous comprenons rapidement les liens forts qui les unissent. Chacune d'entre elles est traitée spécifiquement et a un rôle en particulier dans l'aventure rocambolesque qu'elles vont vivre. Jo, l'intellectuelle, et April, la castagneuse, représentent à merveille l'image de l'amitié que veut représenter la série.

Mais les deux scénaristes[1], Noelle Stevenson et Grace Ellis, vont également parler des premiers émois amoureux d'une manière subtile grâce à Mal, le soutien, et Molly, la courageuse, qui sont attirées l'une par l'autre mais n'ose se l'avouer.

Lumberjanes-Ripley

En parlant des personnages, je me dois de vous parler de mes deux personnages préférés de la série. Tout d'abord, Ripley, la plus jeune du groupe d'amies mais la plus dynamique et imprévisible. Il s'agit d'une véritable boule de nerf qui saute partout et qui a les meilleures répliques de la série. Enfin, il y a Jen, la monitrice, qu'on sent bien à bout à cause de notre groupe d'amies mais aussi de la directrice du camp qui n'arrive pas à retenir son nom. ET puis, il y a également Bubble, l'animal de compagnie de Molly, un rato-laveur à qui le sombrero va à ravir.

Lumberjanes-Jen

Vous l'aurez compris, Lumberjanes est une série fraîche, drôle et sans prétention. Ce premier arc a tellement plus qu'un second arc a été publié depuis. À l'instar de Adventure Time ou The Unbeatable Squirrel-Girl, cela ressemble à une série pour enfants mais qui plaira aux plus âgés - comme moi. Les dessins de Brooke Allen vont dans ce sens : c'est coloré, les proportions dépendent des besoins et le cadrage offre des panels plutôt larges. Il y a tout de même cette intention de créer des moments mémorables graphiquement comme celui ci-dessous.

Lumberjanes-girls

Quant à l'intrigue ? Eh bien, vous avez certainement dû comprendre que c'est farfelu du début jusqu'à la fin. Les filles vont croiser des monstres aussi effrayants que gentils, des garçons scouts très gentils avant de se transformer en zombies, etc. Et le pire c'est que à chaque monstre, elles trouvent un moyen de s'échapper tout aussi extravagant. On apprend notamment à quoi serve réellement les bracelets d'amitié.

Le premier Tradepaper Back de la série vient de paraître aux Etats-Unis - je ne sais pas si une version française est prévue à l'heure qu'il est - proposant la moitié de cet arc. Je vous invite à prêter attention à ce livre lors de votre prochain passage chez votre comicshop préféré afin de le feuilleter et de craquer pour ce quintet d'aventurières attachantes qui donne envie de serrer très fort ses amis dans les bras en criant "FRIENDSHIP TO THE MAX!!!". Le second avec les 4 derniers épisodes de cet arc sort au mois d'octobre.

Je pense qu'il est important de préciser que la série était prévue à l'origine en 8 épisodes, ceux qui forment cette histoire. Suite au succès, 4 autres épisodes ont été publiés. De quoi prolonger la magie encore quelques épisodes.

[1] Shannon Waters n'est créditée qu'en tant que co-créatrice de la série. [^]

  • J'aime TELLEMENT les dessins de cette série ! C'est d'ailleurs sur le Tumblr de l'illustratrice que j'ai découvert Lumberjanes. J'aimerais beaucoup qu'une VF soit éditée un jour, cette série est une bouffée d'air frais et en plus elle marche bien, tout le monde devrait pouvoir la lire !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs