The Mighty Blog

Moon Knight #14

Jeff Lemire, Greg Smallwood et Jordie Bellaire viennent de conclure leur run sur Moon Knight. La série a été un coup de cœur de l'équipe depuis le début, alors la grande question se pose : cette conclusion est-elle à la hauteur de nos attentes ?... Oui ! Mille fois oui !-

Pourtant, ce n'est pas la chose la plus facile à faire. Quand tant de questions ont été soulevées depuis le début et avec la prise du risque du récit, Lemire aurait pu se planter, rendre les choses trop faciles. Mais non, il a respecté l'histoire et surtout le personnage. En concluant l'intrigue lancée depuis le premier numéro et en laissant la porte ouverte pour la suite.

Pour y arriver, Lemire raccroche tous les wagons de la vie de Marc Spector, mais aussi tous les wagons de son esprit. Comme l'avait fait Simon Spurrier sur X-Men Legacy, la maladie du héros est au centre de l'histoire, mais surtout pour mettre en valeur l'acceptation. Aucune fatalité, mais plutôt la volonté d'aller de l'avant malgré les difficultés. Ça peut sembler assez "facile", mais je trouve ça beaucoup plus touchant et respectueux. Les autres personnalités font leur retour pendant l'épisode, comme partenaires de Marc, de Moon Knight, afin de lutter contre le mal qui le ronge, caché sous les traits de Khonshu.

Si la série a été si appréciée, c'est aussi grâce aux différentes personnes de l'équipe artistique: Greg Smallwood et Jordie Bellaire ont formé un duo impeccable (sans oublier Francesco Francavilla, Wilfredo Torres et James Stokoe). Smallwood propose ici un découpage assez classique, version 16/9, mais sa narration est efficace et laisse de la place au lettrage, qui se permet lui aussi d'être innovant ! Mais si son découpage est simple, ses dessins sont encore une fois merveilleux. La façon dont l'action s’enchaîne et les le lien entre les cases rendent la lecture vraiment agréable. Jordie Bellaire, quant à elle, est comme à son habitude : géniale, choisissant toujours la bonne tonalité, tranchant quand il le faut.

Moon Knight #14

Marvel Comics • Par Jeff Lemire, Greg Smallwood & Jordie Bellaire • $3.99
Quatorze superbes numéros. Voilà ce que nous offert Lemire, Smallwood et Bellaire. Avec une vraie histoire, une vraie évolution pour Moon Knight, marquante pour le personnage mais surtout pour les lecteurs. Merci à tous ceux qui ont participé à cette série, c'était vraiment bien.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs