The Mighty Blog

Ninjak #0

... et Ninja-K #0

Valiant Comics publie un numéro 0 aux séries Ninjak. En effet, l'histoire est séparée en deux permettant de servir d'épilogue à celle de Matt Kindt et de prolonge à celle de Christos Gage.

J'ai arrêté de suivre la série Ninjak de Matt Kindt parce qu'il racontait ne m'intéressait pas. Clairement - et cet épilogue le confirme, le scénariste voulait écrire une histoire sur Rikku même si elle partage un lien fort avec notre héros. Finalement, si je m'intéresse à ce numéro 0, c'est pour lire où Christos Gage, un scénariste que j'apprécie fortement, va conduire l'espion ninja de Valiant, un personnage qui a un fort potentiel, selon moi.

Les deux tiers du numéro sont donc un épilogue au titre qui s'arrête. Dessiné par Francis Portela, Kindt retrace les origines de Ninjak de son enfance jusqu'à la fin de la série tout en concluant d'une certaine manière son run.

Notre cher Fitzlionheart aime présenter Matt Kindt comme celui qui veut devenir Jeff Lemire à la place de Jeff Lemire. Je ne lui donnerai pas complètement tort mais, fort est de constater que cette histoire a le même découpage qu'utilisait Lemire sur All-New Hawkeye. Chaque page est divisé en deux parties : l'histoire dans le présent se déroule en haut de page et celle dans le passé en bas de page dessiné par divers dessinateurs ayant travaillés sur le titre. L'action est alors séparée par une flèche (pas celle de Hawkeye je vous rassure) avançant dans le temps. Mais, c'est nettement moins bien réalisé que dans le titre de Lemire. Tout d'abord, malgré le changement de dessinateurs, il n'y a pas de séparation claire - je pensais même que Portela dessinait les deux parties - et il n'y a aucun effort de la part du coloriste Andre Dalhouse pour faire la différence. Ensuite, lorsque le flashback est terminé, les pages gardent la même construction mais ça n'a plus aucun sens. Je souligne l'effort de vouloir faire quelque original mais l'exécution laisse à désirer. Il y a tout de même une chose très réussie : la première et la dernière page de répondent - justifiant ainsi la flèche coupant la page. Aussi, il y a du rythme et l'épisode se lit très bien permettant de mieux connaître Ninjak.

Ce qui est donc une transition parfaite pour entamer le prologue à la prochaine série. Cette partie est écrite par Christos Gage - en charge du titre à venir - et dessinée par Tomas Giorello. Ce dernier a déjà prouvé tout son talent sur X-O Manowar. Il ne fait donc que le confirmer dans ces quelques pages. Le scénariste introduit un nouveau personnage et cela donne envie d'en savoir plus. L'épisode contient également une interview de Gage présentant l'intrigue à venir. Il faudra alors attendre novembre pour découvrir Ninja-K.

Ninjak #0

Valiant Comics • Par Matt Kindt, Christos Gage, Francis Portella, Tomas Giorello & bien d'autres • $3.99
Bonne introduction au personnage Ninjak, ce numéro 0 réussit très bien à donner envie de lire la prochaine série sur le ninja de Valiant. Et ça tombe bien, c'était le but de la manœuvre !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs