The Mighty Blog

Reviews Express

Captain America: Steve Rogers #18, Captain America: Sam Wilson #23, Doctor Strange #22, U.S. Avengers #7

Critiques rapides de séries que nous lisons régulièrement. Aujourd'hui, on focalise sur quatre séries publiées par Marvel Comics liées à Secret Empire : Captain America : Steve Rogers, Captain America: Sam Wilson, Doctor Strange et U.S. Avengers.

Captain America: Steve Rogers #18

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Javier Pina • $3.99
Nick Spencer profite de sa série sur Steve Rogers pour montrer les conséquences dans le monde entier de la prise de pouvoir des États-Unis par Hydra. L'histoire est plutôt intéressante même si, nous sentons que la série devient le catalogue de teaser des autres tie-in. Il ne reste qu'il y a de beaux moments comme le face à face Rogers et Black Panther.

Captain America: Sam Wilson #23

Marvel Comics • Par Nick Spencer & Joe Bennett • $3.99
Je ne sais pas si je vais continuer à suivre les séries que je lis habituellement et qui sont étiquetées Secret Empire... En tout cas, je pense arrêter celle sur Sam Wilson pour le moment puisque Nick Spencer donne l'impression qu'il radote... En fait... il radote. Ça lui arrive souvent et c'est le plus gros défaut du scénariste. Donc nous avons le droit à un résumé des faits (comme l'épisode précédent) et nous voyons que Sam est proche du peuple. Voilà ! L'attaque de Mole Man et de Hydra sont sympathiques (et très super-héroïques) mais ne parviennent pas à faire oublier la répétition du propos à outrance.

Doctor Strange #22

Marvel Comics • Par Dennis Hopeless & Niko Henrichon • $3.99
Strange continue d'explorer New-York infestée par la magie noire aidé par Wilson Fisk. *Comment est-ce que ça peut mal tourner ?* Vous l'aurez compris, ça va mal tourner. Les dessins de Niko Henrichon sont magnifiques de bout en bout. Il y a de la folie à chaque page. Quant au scénario de Dennis Hopeless est franchement réussi. J'attends avec impatience de voir ce qu'il va faire du personnage après Secret Empire parce que le scénariste a des idées à la pelle mais le contexte actuel est trop contraignant.

U.S. Avengers #7

Marvel Comics • Par Al Ewing & Paco Medina • $3.99
La série de Al Ewing a toujours une forme très complexe. Il divise son équipe constamment - mais il y a tout de même une cohérence de groupe - et passe d'un lieu à un autre, d'une action à une autre de manière brutale. Cela peut dérouter plus d'un surtout lorsqu'il passe 2 pages à expliquer comment Iron Patriot à téléporter Squirrel Girl et Enigma en France. Mais, justement, rien n'est conforme aux règles qu'on connait et c'est l'une des forces du récit. Le combat entre Red Hulk et Iron Patriot est tourné volontairement de manière grotesque et la fin de l'épisode amène la série vers d'autres territoires. Par contre, j'ai un gros bémol : depuis le début la série donne l'impression de subir les contraintes de l'agenda de Marvel plutôt que d'évoluer par elle-même. New Avengers de Ewing souffrait du même problème et, quelque part, à tuer son intérêt.


Je vais franc avec vous, les tie-ins ne sont pas les histoires qui m'intéressent le plus et malgré la qualité de certains, les histoires racontées restent souvent trop superficielles pour alimenter la maxi-série principale dont elles dépendent et n'apportent souvent rien de bien folichon à l'intrigue du titre concerné. De ce fait, afin de me libérer un peu de temps et de ne vous proposer que des critiques constructives, je vais faire l'impasse en terme de critique sur la plupart des tie-ins de Secret Empire suivant sauf s'il se passe un truc de fou dans l'un d'entre eux.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs