The Mighty Blog

Runaways #1

Une série TV Runaways est en approche et, forcément, Marvel Comics relance le titre. Sauf que la série de Rainbow Rowell et Kris Anka est bel et bien la suite des aventures des fugitifs pas forcément facile à aborder par les nouveaux lecteurs.

Six adolescents se retrouvent à devoir affronter leurs parents qui forment un groupe de super-vilains, The Pride. Sauf que l'une d'entre eux finit par être tuée. Du temps est passé depuis, les jeunes héros ont vécu d'autres aventures mais Chase, le petit copain de Gert, n'a jamais réussi à faire le deuil de cette dernière et il décide de voyager dans le passé et faire le tout pour le tout pour sauver sa petite amie. Dans le présent, il apparaît à la sorcière Niko Minoru avec la dépouille de Gert entre les mains en demandant de l'aide.

Rainbow Rowell est romancière mais elle est surtout fan de Runaways et ça se sent à travers les pages de ce premier numéro qui dégage une certaine saveur particulière. En tout cas, elle n'essaie pas de singer Brian K. Vaughan, créateur du groupe de jeunes héros, même si cette histoire aurait pu être écrite par lui. Et, justement, la scénariste trouve le doux équilibre entre le récit hommage au titre original et l'histoire originale permettant ainsi d'amener les personnages à devoir reformer - de manière inconnue pour le moment - les Runaways.

Donc, à aucun moment, j'ai eu l'impression que l'arrivée de Chase avec le corps de Gert était artificiel. Au contraire, la scénariste utilise le passé récent de Niko pour justifier ce moment précis. Et finalement, on oublie rapidement qu'on lit la suite d'une série célèbre qui renaît parce qu'il y a une série télé qui arrive bientôt et on se prend à l'histoire qui avance sur les chapeaux de roue.

En revanche, l'histoire n'est pas franchement accessible à ceux qui n'ont jamais lu Runaways. A un certain stade, il est difficile de comprendre qui est qui si on n'a pas tout lu. Je ne suis pas certain que ça rende le récit imperméable à de nouveaux lecteurs - il ne s'agit que d'un moment précis - mais, cela pourrait faire perdre le fil de la lecture. En tout cas, c'est très prometteur comme titre.

Kris Anka surprend par la sobriété dont il fait preuve. Il a un trait qui colle bien à l'essence de la licence mais, vu la situation assez sombre, il ne fait pas dans la surenchère et évite tant bien que peu les effets comiques trop marqués comme il a pu faire preuve.

Runaways #1

Marvel Comics • Par Rainbow Rowell & Kris Anka • $3.99
Je ne m'attendais à pas grand chose... Voire, j'étais méfiant parce que ces derniers temps Marvel Comics invite des romanciers à écrire certains titres mais cela ne fonctionne pas très bien... Eh bien, là, c'est très très réussi comme démarrage. J'ai envie de lire la suite parce que Rainbow Rowell arrive à captiver le lecteur avec le rythme de ce premier épisode.

  • Just Ale

    Ca donne envie ! J'ai tellement hâte de lire cette suite *o*

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs