The Mighty Blog

Savage Dragon #226

Malcolm Dragon doit faire face aux conséquences des actes de son père... À moins que ça soit une fake news !? Vous l'aurez compris, Erik Larsen s'intéresse à l'Amérique de Donald Trump dans cet épisode de Savage Dragon.

La série ne sortant pas en France, je peux me permettre de spoiler allègrement : Dragon original est mort. Nous nous doutions que cela devait arriver afin que le quelconque doute soit levé : Malcolm est le "Savage Dragon". Forcément, sa mort n'est pas passée inaperçue puisqu'elle suivait un cataclysme sans précédent. Sauf que le passé de Dragon Senior le rattrape et que les électeurs de Trump pensent qu'il est responsable de cette crise. Ainsi, le Président décide de signer un décret qui permet aux autorités de balancer n'importe quel extra-terrestre dans la Dimension X. Et forcément, la famille Dragon est dans le collimateur.

Ce que fait Larsen est très proche de ce que Christos Gage a fait au début de la Saison 11 de Buffy. Forcément, la forme diffère et les histoires sont différentes mais, il est important de voir comment la situation politique inquiète les auteurs de comics. Et, à l'instar pour Secret Empire #10, le hasard du calendrier fait que cela arrive seulement quelques semaines après les événements qui ont eu lieu à Charlottesville.

Mais là où Gage et Spencer se sont inquiétés du pouvoir en place, Larsen laisse plutôt la parole aux supporteurs, au gens du peuple ; le scénariste montre à quel point ils n'ont plus de retenue et se permettent d'avoir des propos violents - comme le fameux F-Word dont je vous ai parlé ici.

Trump est donc l'invité de l'épisode, à la fois sur la couverture et dans les pages intérieures. Ce n'était qu'une histoire de temps, également. Après tout, Larsen avait déjà croqué les deux précédents Présidents des États-Unis. Mais, il donne un traitement différent à Trump. Tout d'abord, il ne rencontre pas Dragon, à aucun moment. Ensuite, le Président ne dit pas un mot de tout l'épisode. On le voit brayer, signer des documents, interagir avec ses électeurs ; mais, Larsen ne le laisse pas s'exprimer dans son livre. Il veut vraiment montrer l'influence néfaste qu'il a sur de pauvres gens. Je trouve cela plutôt malin et véritablement bien foutu.

Savage Dragon #226

Image Comics • Par Erik Larsen • $3.99
Cet épisode de Savage Dragon annonce de gros changements pour la suite. Larsen utilise de manière assez habile ce qui se passe aux États-Unis en ce moment pour renouveler sa série. C'est plutôt une bonne idée.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs