The Mighty Blog

Secret Empire #10

Voilà, c'est la fin ! Secret Empire, la saga de l'été écrite par Nick Spencer, se termine dans ce numéro avec une résolution qu'on voyait (presque) venir depuis un moment mais des héros qui en sortent grandi.

A la fin du numéro 2 de la maxi-série, j'avais noté que Spencer avait apporté un élément à son histoire qui pouvait ramener la situation à la normale pour Captain America sans que ce dernier n'ait à rendre de compte (directement). Clairement, c'était le but, même si la situation est plus compliquée qu'elle n'y paraissait à l'époque - ce qui est la seule vraie surprise de l'intrigue dans ce numéro. Il faut être franc à part effacer tout ce qui a été fait, il n'y avait pas moyen de faire de Steve Roger à nouveau un super-héros se battant pour le bien de tous. Je pense même qu'avec toutes les atrocités qu'il a faites au nom de ce qu'il pensait juste sous l'influence d'Hydra, il se serait tiré une balle.

Mais, finalement, ce dénouement a un autre sens, une symbolique forte. Forcément, on pense à ce qui arrive en ce moment à Charlottesville, avec la monté de la droite extrême. Mais, pas seulement, ce combat homme à homme - avec des clins d'oeil que je trouve un peu lourds à Civil War mais bon - est aussi un joli pied-de-nez à certains sagas récentes comme Avengers vs X-Men, Civil War, Civil War II et Inhumans vs X-Men dans lesquels les super-héros s'affrontent et oublient qui ils sont et pourquoi on les aime.

La manière dont Spencer ramène ainsi Captain America (ce n'est une surprise pour personne) est une jolie parabole à comment les gens imaginent ou veulent voir les super-héros. Cette vision jaillit dans ces pages et les personnages de Marvel s'unissent alors pour combattre. Encore une fois, cette solidarité fait penser à ce qui arrive en ce moment même aux Etats-Unis suite au passage de la tempête Harvey. Certes, ce n'est pas voulu, Marvel ne pouvait pas l'anticiper mais le mythe du héros a toujours eu vocation à sortir le meilleur de nous-même, à montrer que des gens sont prêts à se battre et à s'unir pour ce qu'ils croient bons.

Et, justement, ce dernier épisode nous rappelle ce que Steve Rogers voulait faire en prenant le contrôle de Hydra, que lui aussi, il se croyait bon et, justement, les traces qu'il a laissées sur son passages resteront indélébiles pour rappeler aux héros qu'ils ne sont pas à l'abris du pire.

Spencer aura donc proposé une histoire gonflée, percutante et intéressante - qui a des défauts dans certaines exécutions - analysant ce que sont devenus les Avengers au fil des années. L'épisode avec Ultron était une pièce de cette construction, l'histoire de New Tian - la ville des mutants - l'est tout autant pour les X-Men. Maintenant, j'espère qu'avec Marvel Legacy, l'éditeur va œuvrer dans ce sens et ramener ce qu'on aime tant chez nos super-héros. Mais, je pense qu'on aura plus d'information à ce sujet avec Secret Empire Omega qui servira d'épilogue.

Pour moi, le plus gros défaut de Secret Empire est la partie graphique qui est confiée à une dizaine de dessinateurs différents. Sérieusement, si Marvel veut un dessinateur capable de livrer en temps et en heure des pages, il peut en trouver (Mark Bagley par exemple ?). Fermer la saga avec Steve McNiven n'est pas une mauvaise idée en soit mais, clairement, il s'est précipité. Heureusement, il a travaillé les pages iconiques, celles qui appuient le propos de Spencer mais, son travail est très irrégulier. L'épilogue signé Paco Medina est mille fois plus plaisant à regarder, finalement.

Secret Empire #10

Marvel Comics • Par Nick Spencer, Steve McNiven, Rod Reis & bien d'autres • $4.99
Parfois, ce n'est pas le dénouement qui compte mais comment les personnages vont évoluer au fil de l'histoire. Dans le cas de Secret Empire, c'est le cas et, clairement, les personnages en sortent grandi et plus unis que jamais. J'espère que cette vision du super-héroïsme va perdurer. En tout cas, Secret Empire a été une saga formidable qui s'inscrit dans les meilleures "grandes sagas" de Marvel de ces 10 dernières années.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs