The Mighty Blog

Secret Empire #4

Les Avengers sont conviés à un repas de famille

Nick Spencer continue sa saga Secret Empire qui, avec ce quatrième épisode, devient une véritable autopsie des Avengers étalant tous leurs problèmes lors d'une repas de famille pris de force.

ix ans après Civil War, Captain America et Tony Stark s'affrontent de nouveaux. Chacun a changé, l'un est le Leader Suprême de Hydra, l'autre une I.A. à la tête d'un groupe d'Avengers renégat. L'histoire de Secret Empire ne s'intéresse plus vraiment à la situation globale mais vient resserrer le cadre autour des héros.

Tout commence avec Black Widow et les Champions essayant de trouver un moyen de s'approcher de Captain America. Les jeunes héros ont beaucoup de mal avec les méthodes de leur leader. Moi, j'ai toujours un peu de mal à croire en cette situation mais le contexte est assez compliqué pour que les choix moraux ne soient pas les meilleurs possibles. Quoiqu'il en soit, ce qui est intéressant c'est que Spencer mette en parallèle les actions de leur nouvel ennemi juré, celui qui est prêt à tout pour les retrouver, et qui est bien le seul qui pourrait rivaliser avec Black Widow.

Autre groupe, autre objectif, autre méthode ; Iron Man conduit un groupe de super-héros en Alaska pour trouver l'un des fragments de Cube Cosmique que convoite également Captain America. Cet élément essentiel du plan des héros afin de sauver Rogers se trouve entre les mains de Ultron, tel qu'il nous est apparu récemment dans les pages de Uncanny Avengers, celui avec la moitié de visage de Hank Pym et qui est un peu fou.

Grâce à ce personnage, Spencer crée un grand moment dans les comics, celui où tout nous semble possible avec une tension à couper aux couteaux. Tous ceux qui ont été Avengers à un moment donné qu'ils soient héros ou qu'ils soient passé au camp ennemi, se retrouvent autour d'un repas très gênant avec pour hôte, le pire qu'il soit.

Ce repas assez peu agréable devient l'autopsie des Avengers pendant laquelle ressortent les pires moments des plus grands héros du Monde. Ce moment est vraiment réussi et nous montre que Secret Empire n'ira pas dans les directions attendues. Et c'est tant mieux !

Côté dessins, Leinil Francis Yu est au meilleur de sa forme - donc j'aime pas mais, au moins, il dessine. Il y a une très bonne mise en scène du personnage d'Ultron jouant avec son visage pour nous montrer "qui" parle. Cela joue grandement sur la tension ressentie. Enfin, le changement de ne gène pas plus que ça. Par contre, en album, cela risque d'être vraiment lourd de voir s'enchaîner tant de dessinateurs.

Secret Empire #4

Marvel Comics • Par Nick Spencer, Leinil Francis Yu, Rod Reis, Joshua Cassara & Rachelle Rosenberg • $4.99
Cet épisode de Secret Empire crée la surprise. Au-delà de s'intéresser à Captain America en tant que grand méchant, il s'intéresse surtout aux héros et à leur imperfection. Dans ce sens, Ultron est utilisé à bon escient. En tout cas, il semble que cette version du robot inspire beaucoup les scénaristes. Tant mieux, continuez avec lui !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs