The Mighty Blog

Secret Empire #7

On se rapproche doucement de la conclusion de Secret Empire, et si l'event a réussi à faire un quasi sans-faute de notre côté, ce septième numéro a une très lourde mission: écrire aussi bien la suite de l'histoire de Nick Spencer et Andrea Sorrentino, mais aussi répondre aux questions laissées en suspens par Civil War II !

Si vous n'avez toujours pas lu Civil War II (il serait temps!), une mise au point s'impose: une des visions du futur qui étaient au centre du conflit concernait Steve Rogers et Miles Morales: ce dernier tuait de ses propres mains Captain America. Maintenant, on sait qu'avec l'Hydra au pouvoir, il était possible que Spider-Man mette fin au règne de l'organisation en tuant son leader. C'est cette question qui est au centre de cet épisode, et en fait une vraie conclusion à Civil War II.

Mais avant d'en arriver là, le numéro s'ouvre sur un monologue de Carol Danvers, qui là aussi fait écho à la saga de Brian Michael Bendis. En reconnaissant ses torts et en avouant ses failles, l'héroïne admet ses faiblesses, et reste bien dans ce qu'a voulu faire Nick Spencer depuis le début de Secret Empire: un event à la fois gigantesque mais aussi humain, qui s'attarde beaucoup sur ses héros et ses méchants.

On ne sait toujours pas ce que sont les scènes oniriques mises en scène avec beaucoup de talent par Rod Reis, mais on a enfin la confrontation entre Spidey et Cap. En évacuant ça ici, Spencer se laisse trois numéros pour mettre en scène une insurrection qui promet d'être grandiose. Comme la dernière page le montre, nos héros peuvent toujours se relever, et c'est évidemment "ce" personnage qui aura tout le poids de l'espoir sur ses épaules. On a là la continuation logique des séries de l'auteur, et si c'est sa lettre d'adieu à Marvel, Nick Spencer met le paquet. Il fait une histoire où les héros sont au centre de tout, avec leurs faiblesses et leur courage, et refuse de faire de la grosse baston décérébrée.

En multipliant les scènes, les personnages et les flashbacks, l'auteur rend un numéro qui peut sembler un peu brouillon, mais réussit à rendre le tout globalement fluide en s'attachant à ses personnages, et en répondant à toutes les questions laissées en suspens depuis des mois. On a quelques scènes un peu faciles, notamment dans le traitement de Black Widow, mais c'est un passage presque forcé des events. Il faudra voir la conséquence que ça aura sur la suite, mais la guerre entre les Avengers et l'Hydra est vraiment bien menée, et le dernier acte est lancé avec brio. Je note quand même un souci avec la caractérisation du Punisher: le héros est prêt à collaborer avec Steve Rogers (qu'il admire plus que tout, certes), mais aussi avec des vilains. Dans le premier Civil War, on le montrait fusillant des méchants reconvertis pour ne pas "collaborer" avec l'ennemi. On lui a promis de faire revenir sa famille, mais il faut savoir qu'il n'a pas hésité à les cramer au lance-flammes la dernière fois qu'un sorcier a réussi à les ressusciter. J'ai un peu de mal à voir pourquoi il collabore maintenant, et ce point m'a un peu sorti du numéro... 

Spencer a quand même une chance inouïe d'être épaulé par des excellents artistes, notamment Andrea Sorrentino qui livre une double page de combat bluffantes (est-ce que cet homme dort parfois ?), ce qui fait qu'on en prend plein les yeux. L'époque des retards et des fins d'events qui n'arrivent plus semblent révolues (ne crions pas victoire trop vite quand même), et c'est un plaisir de lire cette histoire d'une traite. L'alternance des dessinateurs passe bien, le découpage des scènes entre chaque artiste est réussi, et c'est un plaisir de lire ça.

Secret Empire #7

Marvel Comics • Par Nick Spencer, Andrea Sorrentino, Rod Reis, Joshua Cassara & Rachelle Rosenberg • $4.99
Tout dans cet épisode était un passage obligé et annoncé depuis des mois, et il ne déçoit pas. Les deux camps sont prêts à tout pour en finir, les héros sont à bout, mais Spencer semble savoir ce qu'il fait depuis tout ce temps, et promet une conclusion grandiose. Espérons !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs