The Mighty Blog

Secret Weapons #1

Valiant lance une nouvelle mini-série sur l'univers de Harbinger. Secret Weapons de Eric Heisserer, Raul Allen et Patricia Martin s'intéresse à une équipe de losers qui deviennent la cible d'un robot tueur.

Si la série est accessible, il y a quelques bases à connaître afin de mieux appréhender le début de l'histoire. Les psiots sont les mutants de l'univers Valiant sauf que leurs pouvoirs sont dormants et nécessitent d'être activés. La série Harbinger s'intéresse à ces personnages et à leur menace, Monsieur Harara qui est mentionné dans ce premier numéro. Livewire, l'héroïne de la série, en est une et elle part à la recherche de 6 jeunes dont les pouvoirs ont été activés par Harara. Mais, leurs facultés sont plutôt inutiles : l'une parle aux oiseaux, l'autre rend les objet qu'il touche phosphorescent le dernier qui apparaît dans l'épisode peut invoquer des objets mais il ne sait jamais ce qui va apparaître entre ses mains.

Malgré cette référence aux psiots et à Harara, l'histoire écrite par Heisserer reste très accessible puisque la plupart des protagonistes apparaissent pour la première fois dans ces pages. L'intrigue d'axe donc autour de ces personnages qui vivent leur petite vie tranquille - mais pas forcément heureuse - et comment elle va être bouleversée par l'arrivée d'une créature étrange bien déterminée à les tuer. Heureusement, Livewire plus motivée que jamais va devenir leur "arme secrète".

L'originalité des pouvoirs des héros apporte de la fraîcheur et crée une situation intéressante. Les personnages deviennent alors dépendants les uns des autres. Leur relation en devient même touchante grâce à l'écriture sobre de Heisserer. Nous retrouvons donc l'un des éléments qui a fait la réussite de Arrival (Premier Contact en français), le film de Denis Villeneuve qu'il a écrit.

En plus d'un scénariste de renommée - bien que récente, Valiant met sa meilleure équipe créative sur la partie graphique de la mini-série. D'ailleurs, Raul Allen et Patricia Martin forment un duo comme on en voit rarement ; ils arrivent à imposer leur marque qu'avec leur découpage et le point de vue de quelques scènes. C'est toujours lisible et fluide. Certaines pages brillent par leur inventivité - comme le passage du jour à la nuit tout aussi brillant d'un point de vue écriture d'ailleurs. Rien que pour les dessins, vous devez découvrir Secret Weapons.

Secret Weapons #1

Valiant • Par Eric Heisserer, Raul Allen & Patricia Martin • $3.99
Voilà une mini-série prometteuse avec des personnages bien écrits, des situations intéressantes, un brin d'humour bien dosé, de l'action efficace et des dessins magnifiques. J'ai hâte de lire les trois prochains numéros et voir où Heisserer nous conduit. En tout cas, je le suis volontiers mais les yeux bien ouverts pour apprécier le travail de Allen et Martin.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs