The Mighty Blog

Secret Weapons #3

Secret Weapons, la mini-série de Eric Heisserer, Raul Allen et Patricia Martin, continue en s'intéressant aux jeunes psiots qui apprennent à vivre ensemble dans ce monde qui les déteste.

Après avoir été activés par la Fondation Harbinger, certains psiots ont été placés dans un institut particulier parce que leurs pouvoirs s'avéraient inutiles. Depuis la chute de la fondation, ils en sont sortis mais doivent faire face à un monde qui les déteste. La plupart d'entre eux vivent par eux-mêmes devant faire avec ce qu'ils sont devenus. Sauf qu'un homme a envoyé une machine à tuer à leurs trousses pour des raisons inconnues. Heureusement, Livewire, membre de l'équipe Unity, a décidé de les aider. Mais ce n'est pas le seul danger qu'ils doivent affronter...

Je vais me répéter pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes critiques : Heisserer vient du cinéma, il a écrit notamment le dernier film de Dennis Villeneuve, Arrival - Premier Contact en français. Voir un scénariste de film ou de télévision arriver à maîtriser l'histoire d'un comicbook n'est pas étonnant, d'autres cinéastes y arrivent très bien - Joss Whedon, Kevin Smith, Marc Guggenheim - encore faut-il comprendre les codes spécifiques au média et savoir jouer avec. Et, ça tombe bien, Heisserer le fait très bien ! C'est d'ailleurs assez flagrant avec la conservation téléphonique qu'entretient Amanda McKee avec son indic, ou avec l'arrivée des oiseaux sur le tank en arrière-plan de l'acton. C'est à ces moments-là qu'on oublie qu'on lit une BD écrite par un scénariste de film mais qu'on lit une BD tout simplement.

D'autant plus que l'histoire de Heisserer est rudement bonne. Ce troisième volet permet ainsi de forger son équipe et leur donner l'assurance qu'il leur faudra au prochain numéro. Oui, c'est assez fun de voir que ces psiots aux pouvoirs extravagants combattre une armée mais cela s'inscrit parfaitement dans le schéma de construction de l'histoire.

En plus de tout cela, il est accompagné par l'équipe Allen-Martin qui offre un travail remarquable. Les deux artistes ont une patte graphique, une manière de mettre en page. Et puis, c'est très beau, tout simplement !

Secret Weapons #3

Valiant • Par Eric Heisserer, Raul Allen & Patricia Martin • $3.99
Secret Weapons est vraiment une mini-série réussie que je vous conseille même si vous n'y connaissez rien dans l'univers Valiant. Personnellement, je trouve les séries Harbinger et Harbinger: Renegades dispensables alors que celle-ci me tient en haleine. Soyez certains que je n'ai pas fini de vous parler de cette mini-série notamment lorsque Bliss Comics la sortira en France.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs