The Mighty Blog

Spider-Men II #1

Annoncée depuis longtemps, la suite de Spider-Men se faisait attendre. Dans ce Spider-Men II, nous retrouvons Brian Michale Bendis et Sara Pichelli aux commandes mais cette fois, Peter Parker et Miles Morales vivent dans le même monde.

Je trace un historique court pour ceux qui ne le savent pas : Spider-Men était un petit événement en 2012. En effet, pour la première fois, un personnage de l'univers Marvel "classique" visitait l'univers Ultimate. Peter Parker allait donc suivre Mysterio à travers une brèche spatio-temporelle et se retrouver dans un monde où on pleurait la mort de son alter-ego encore adolescent. Un autre - Miles Morales - portait le costume et, ensemble, ils allaient visiter les figures importantes de l'univers Ultimate afin de combattre Mysterio. La mini-série était franchement une réussite, l'émotion était forte. En plus, Bendis écrivait aussi bien Miles que Peter adulte.

A la fin de la mini-série en 5 parties, Peter retourne dans son univers et googelise "Miles Morales". Ce qu'il découvre le surprend mais le lecteur ne sait pas ce que notre tisseur a découvert.

Spider-Men II était attendu pour découvrir cette révélation mais, avec Bendis, nous n'allons pas rentrer dans le vif du sujet surtout que pas mal de choses sont arrivées depuis : l'univers Ultimate n'existe plus et Miles vit dans le même monde que Peter. Du coup, le scénariste doit replacer le contexte global en nous expliquant que Peter et Miles se souviennent à la fois de l'aventure précédente et des événements de Secret Wars. Et, lorsqu'une tornade ressemblant beaucoup à la brèche spatio-temporelle qu'utilisait Mysterio pour passer de la Terre-616 à celle "Ultimate" fait surface, les deux héros n'hésitent pas à se retrouver pour aller voir ce qu'il se passe.

L'épisode est assez fun grâce à l'écriture fluide et les dialogues de Bendis mais... on reste un peu sur notre faim. Les questions posées donnent envie de revenir mais avouons que la forme de ce premier épisode est un peu lourd. Le fait de développer de la sorte la vie de lycéen de Miles semble inutile - en tout cas pour le moment - puisque cela est un aspect qui pourrait être développé dans le titre solo du jeune Spider-Man. Dans le même d'ordre d'idée, le rythme est plutôt bon avec cette alternance entre action et scènes de vie et les dessins sont vraiment chouettes mais l'ensemble n'est que sympathique.

Spider-Men II #1

Marvel Comics • Par Brian Micheal Bendis & Sara Pichelli • $3.99
La qualité est présente et il y a des choses qui attirent l'attention mais ce premier numéro n'est pas aussi bien qu'on l'aurait souhaité. Nous verrons bien où tout cela nous mène en tout cas...

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs