The Mighty Blog

Teenage Mutant Ninja Turtles / Usagi Yojimbo

IDW Publishing réunit à nouveau deux licences mythiques des comics indépendants des années 80 dans Teenage Mutant Ninja Turtles / Usagi Yojimbo écrit et dessiné par Stan Sakai. Rien que ça !

Usagi Yojimbo est un lapin samouraï vivant dans un Japon médiéval rempli de personnages anthropomorphes. Après avoir sauvé des villageois, ceux-ci le conduisent à une vieille connaissance du lapin blanc qui a une requête particulière à lui demander mais, pour cela, il doit invoquer les Tortues Ninja.

Si le one-shot est publié chez l'éditeur des Tortues Ninja et que le nom de celles-ci apparaissent en premier dans le titre, il n'en reste néanmoins que Sakai écrit une histoire pour Usagi devenant même un bon moyen de se plonger dans les aventures du lapin samouraï - publiées chez Dark Horse. C'est plutôt malin de la part de l'auteur afin de vendre son héros et l'ambiance générale du comic book qui lui est consacré[1].

Ainsi, l'histoire s'inscrit dans la continuité du titre de Sakai - tout en restant accessible aux néophytes - et donc l'arrivée des tortues dans ce monde est quelque chose connu par Usagi qui est content de retrouver ses amis des égouts de New-York, sauf qu'il s'agit des Tortues Ninja de la continuité actuelle et qui n'ont jamais rencontré le lapin samouraï. Forcément, ils vont se battre dans un premier temps.

Je vous expliquais sur la critique du cross-over entre les Tortues Ninja et Batman qu'il y avait certains codes à respecter pour ce genre de rencontres. Sakai, lui, ne s'en soucie assez peu, finalement. En même temps, son histoire marche sans la présence du Foot Clan. Même le combat quasi obligatoire entre Usagi et Leonardo est tourné au non-sens complet par les protagonistes qui se rendent compte qu'ils n'ont pas trop de raison de se battre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le style de Sakai va dans une certaine simplicité mais reste très beau. Il donne de la texture aux vêtements de manière et aux décors mais évite la surenchère de détails préférant focaliser sur la lisibilité. Trop de souris dans la case ? Il suffit de regarder le motif du kimono pour comprendre qui est qui ! Et puis, cette inspiration constante des estampes japonaises donne une véritable personnalité aux dessins. Je suis toujours en complète admiration devant le travail de ce dessinateur que je ne lis pas assez... Et d'ailleurs, ce numéro spécial m'a vraiment motivé à enfin me plonger complètement dans l'univers du lapin samouraï.

Teenage Mutant Ninja Turtles / Usagi Yojimbo

IDW Publishing • Par Stan Sakai • $7.99
Voilà 40 pages de très bonne lecture dans un comicbook de bonne facture - justifiant le prix. Sakai offre une porte d'entrée à l'univers de son lapin samouraï avec une histoire simple, efficace et terriblement fun. Pour moi, c'est un must have absolu !


[1] D'ailleurs, Dark Horse vient d'éditer un recueil des premières aventures de Usagi Yojimbo dont on vous reparlera certainement.[^]

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs