The Mighty Blog

Youngblood #5

Chad Bowers et Jim Towe continuent sur leur lancée en propulsant l'équipe Youngblood vers une nouvelle direction pendant que Rob Liefeld prépare le terrain à quelque chose de plus ambitieux.

Depuis sa création, il y a 25 ans, Youngblood est selon moi un gros gâchis parce que Liefeld a eu une très bonne idée en créant cette équipe internationale qui agissait en partie dans l'ombre et l'autre devant les caméras de télévision. La faute a une envie de trop en faire en créant sans arrêt de nouveaux personnages, d'être constamment dans l'hommage à Jack Kirby sans avoir le talent d'écriture, et de jongler entre diverses intrigues souvent terminées à la va-vite.

Finalement, Youngblood n'a jamais été aussi bon que lorsqu'un auteur tiers venait canaliser l'énergie créatrice de Liefeld mais, cela ne dure jamais très longtemps. Donc profitons-en de cette mouture dans laquelle Bowers installe une équipe plus restreinte qui partage de bons moments ensemble. Il y a une cohésion de groupe et, finalement, seuls les anciens Youngblood ne trouvent pas leur place - mais ce n'est qu'une question de temps.

La menace que le groupe affronte est loin d'être idiote, elle dénonce grossièrement des problèmes de notre société mais, surtout elle fait le lien entre l'ancien et le nouveau. L'équipe prend forme et doit être unie plus que jamais pour y faire face.

L'histoire se termine avec deux bons cliffhangers qui donneront envie de lire la suite (et fin ?) de l'arc narratif. Et elle est suivie d'une backup-story écrite et dessinée par Rob Liefeld. Il s'agit de la suite de Bloodstrike et, sincèrement, ça part en vrille. Il y a du "face dropping" à gogo et cela arrive comme un cheveu sur la soupe. Alors que Bowers est en train de ménager le nombre de personnages et se limite qu'à une seule intrigue, Liefeld est déjà d'en préparer 3 ou 4. Je commence à croire que bientôt l'artiste (*sic*) va récupérer les jouets qu'il a prêté puis les casser à nouveau. Après tout, cela n'est pas la première fois que ça arrive.

Youngblood #5

Image Comics • Par Chad Bowers, Jim Towe & Rob Liefeld • $3.99
Impossible d'être complètement confiant sur la tournure des évènements pourtant, la série est des plus sympathiques avec des personnages intéressants, une action bien menée et des cliffhangers accrocheurs. Mais, Liefeld est toujours capable du pire et il n'est jamais loin de ses créations.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs