The Mighty Blog

Jeff "Cable" Breitenbach

Depuis deux semaines, vous avez découvert nos vies en comics. Mais pourquoi ne s'intéresser qu'à nous ? Voilà donc pourquoi nous avons décidé de demander à d'autres fans de comics de vous raconter la leur. Ces fans sont des blogueurs, éditeurs, conférenciers, traducteurs ou encore dessinateurs. Et pour commencer, nous avons demandé à notre ami Jeff Breitenbach alias Cable de vous faire sa sélection de comics. Sans Cable, Toine et moi-même ne se seraient jamais rencontrés, en quelque sorte, il s'agit du parrain du site. Jeff avait créé Cable's Chronicles son blog perso qui évolua en Comics Chronicles sur lequel on officia. Maintenant, Jeff s'occupe de l'association Northstar Comics qui lui permet de faire des conférences sur les mutants et autres super-héros mais aussi organiser les soirées Movies'n Draw au cinéma de Hénin Baumont. Maintenant, place à Cable qui vous raconte sa vie en comics.

Difficile tâche d’être le premier  à inaugurer une nouvelle rubrique « d’invités » et, en même temps, je suis très honoré de l’être !

Il n’est pas moins difficile de faire un tri dans tous les titres et sagas que j’ai pu lire en 32 années de « comics addict ». Mais j’ai tout de même essayé de vous faire la liste de ce qui m’a le plus marqué…

Les séries X-Men

xmen

Marvel Comics • Par Stan Lee, Chris Claremont , Scott Lobdell, Fabian Nicieza... • 1963 - ??
Ce n’est pas mes premiers super-héros car mon tout premier comics devait être un Strange ou un Spidey avec plusieurs aventures de Spider-Man mais sans les mutants. Toutefois, Spécial Strange est vite devenu ma revue préférée. Achetée à chaque vacances (et je ne la loupais pas trop car elle était trimestrielle à l’époque), j’ai donc abordé les Uncanny X-Men juste avant Inferno avec Chris Claremont comme grand chef d’orchestre. J’ai été subjugué, littéralement, et je ne les ai jamais quitté depuis. Les X-Men restent, pour moi, la meilleure équipe de super-héros sur le très long terme !

X-Factor (vol. 1) #1-70

X-Factor_Vol_1_50

Marvel Comics • Par Bob Layton, Louise Simonson, Chris Claremont, Walter Simonson... • 1986 - 1991
J’ai une tendresse particulière pour la première mouture d’X-Factor… car elle est composée des premiers X-Men et qu’on retrouve un Cyclope dans ce qui reste sans doute le meilleur traitement du personnage. On le doit notamment à Louise Simonson, épaulée au dessin par son mari Walt, qui a travaillé main dans la main avec Claremont. Cette époque pose aussi le jalon de beaucoup de futures grandes sagas des X-Men avec la création d’Apocalypse. On y voit aussi la genèse d’un de mes personnages préférés : Cable. Une grande époque, un grand comic !

Daytripper

Daytripper08-001

DC Comics/Vertigo • Par Fabio Moon & Gabriel Ba • 2010
Une oeuvre un peu "outsider"… Ce récit du quotidien sublimé par les jumeaux Gabriel Ba et Fabio Moon est une ode à la vie. Poignante, touchante, parfaitement maîtrisée et superbement dessinée, elle vous prendra forcement aux tripes, mais dans le bon sens (pas comme Walking Dead par exemple !). Je crois n’avoir jamais été aussi ému par un comic. À lire et à relire !!

Robert Kirkman

Robert Kirkman

Je transgresse un peu la règle en mettant un nom d’auteur mais je n’allais pas mettre toutes (ou presque) les productions du monsieur. Pour citer les principales : Invincible et Astounding Wolf-Man, Walking Dead, Battle Pope et Marvel Zombies. Les 2 premières ont donné un bon coup de chiffon à poussière au genre super-héroïque ; Walking Dead est LA série zombipocalyptique, inutile de lire les autres ; Battle Pope… ça ne se raconte pas, mais procurez-le vous ; et le premier Marvel Zombies est tout simplement une petite merveille d’humour noir. Bref, Kirkman c’est assez inévitable quand on lit des comics, même si le melon du monsieur en a pris un coup.

Tony Chu

tony_chu_detective_cannibale_1_gout_deces_couverture

Image Comics • Par John Layman & Rob Guillory • 2009 - ??
Ah, encore un ovni ! Tony Chu c’est drôle et complètement bien pensé ! Evidemment, il ne faut pas être trop facilement écoeuré, mais l’histoire est pétillante, pleine de rebondissements, avec un humour désopilant ! Quant au dessin, au début, on peut s’interroger dessus mais, au final, ça colle tellement bien à la série qu’on ne pourrait imaginer quelque chose de moins caricatural. C’est sans doute une des meilleures séries du moment.