The Mighty Blog

Mighty New Year 2018

Bonne Année 2018 à tous !

Toute l'équipe de The Mighty Blog se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018.

2017 se termine d'une manière un peu étrange dans le sens où nous avons perdu de nombreux repères. En tout cas, 2018 nous réserve de nombreuses surprises et risque d'être une année charnière.

En effet, nous terminons l'année avec DC Comics qui nous promet beaucoup de choses l'année prochaine : entre la fin de Dark Nights: Metal promettant un tout nouveau univers à savoir la gamme The New Age of Heroes avec des titres inédits lancés par les plus grandes stars de la firme, le retour de Vertigo, l'intégration de la gamme Young Animal à l'univers canon, et Doomsday Clock qui devrait redéfinir à tout jamais l'univers DC en fin d'année prochaine. Il y aura du changement et des prises de risques, ce qui change pas mal des derniers mois où l'éditeur ne misait uniquement que sur Batman. L'autre changement est l'arrivée de Brian Michael Bendis chez la Distinguée Concurrence lui qui a changé la face de Marvel à tout jamais pendant ses 16 dernières années.

Justement, chez Marvel Comics, c'est plutôt l'inconnu puisque le départ de Bendis laisse un grand vide qui va certainement entraîner l'éditeur à devoir se restructurer dans sa manière de concevoir les grandes lignes de son univers. Quelque part, c'est donc normal de voir que l'éditeur-en-chef change également avec l'arrivée de C.B. Cebulski mais aussi le retour de Joe Quesada dans les choix éditoriaux. Ça ressemble tout de même beaucoup à la situation éditoriale du milieu des années 2000. Mais, le marché a changé et les attentes du public ont différé également malgré la "diversity fatigue" qui se laisse entendre ces derniers temps. Il reste néanmoins que les lectrices et les lecteurs issus de la diversité ont été mis en avant et ont des voix qui comptent et que Cebulski, Quesada et toute l'équipe de Marvel doit en tenir compte. Mais, il y a aussi une situation inattendue, la baisse des ventes des comics qui commence à être alarmante.

Cette baisse de vente des fascicules mensuels touchent tous les éditeurs et seuls quelques numéros marquants arrivent à vraiment titrer leur épingle du jeu. Pourtant l'offre n'aura jamais été aussi grande, les éditeurs multiplient les titres, de nouveaux arrivent sur le marché mais il devient difficile pour les lecteurs et les lectrices de faire des choix en fonction de leur capacité d'achat et leur temps de lecture. Il y a tellement de titres qui m'interpellent chaque semaine et finalement, ce sont les Big Two et Image Comics qui finissent par attirer le plus parce que nous savons pertinemment qu'ils répondront à nos besoins.

Cette année 2018 risque tout de même de confirmer la baisse de ventes et nous verrons si l'industrie saura rebondir, en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts avant.

En France aussi, l'offre augmente. Pourtant, la demande reste sensiblement la même. Mais de nouveaux éditeurs sont arrivés sur le marché, d'autres commencent à grossir et un nouveau arrive bientôt avec un catalogue plutôt solide. En même temps, ce dernier remplace un déjà existant héritant déjà de son lectorat fidèle. En même temps, il est toujours sympathique pour nous, lecteurs et lectrices, d'avoir un large éventail de choix.

Côté cinéma et séries TV, là aussi nous aurons du choix parmi les nombreuses adaptations de comics que ça soit les 3 films Marvel Studios ; le film Lucasfilm ; le film Venom et celui d'animation sur Spider-Man développés par Sony Pictures ; Deadpool 2, New Mutants et X-Men: Dark Phoenix qui seront peut-être les derniers films Marvel créés par la Fox ; le film Aquaman et un film mystère côté Warner. Et puis, Valiant débute aussi son cinematic universe avec une web-série. Et je ne parle pas des nombreux projets télévisuels. Bref, nous allons bouffer des super-héros partout, tout le temps. Et vu les nombreux projets à venir dans les années qui suivent, ce que nous appelions phénomène de mode est en passe de s'installer dans le paysage des blockbusters hollywoodiens.

Ce n'est pas pour autant que nous allons en parler d'avantage sur The Mighty Blog. Notre passion reste avant tout les comics et, même si nous aimons les films de pop-culture américaine, on préfère vous parler de bande dessinée. On a essayé de vous parler plus régulièrement de cinéma mais, l'actualité est dense, difficile à suivre et, je suis certain, vous êtes également noyés par les informations à ce sujet.

Du coup, 2018, ne sera pas une année de changement pour nous. Il y aura toujours des critiques, on assurera le suivi des titres que nous lisons régulièrement grâce à nos reviews express revues et corrigées (d'ailleurs nous commencerons l'année à rattraper notre retard grâce à elles), on écrira des chroniques, on fera de temps en temps des dossiers plus complets, et il y aura toujours nos rendez-vous réguliers qui se multiplient : Coups de cœur, Jolies Covers, Les Pas-Comics, Les INDÉSpensables, à ça on rajoute la Checklist des publications V.F. de Cable et les analyses des ventes de comics aux Etats-Unis.

Je pourrai aussi lister mes bonnes résolutions pour 2018 afin d'améliorer le site dans son contenu. Je ne le ferai pas mais j'espère pouvoir y arriver et vous offrir un site dans lequel vous pourrez vous retrouvez, peu un importe le profil de lecteur que vous êtes. En tout cas, si vous avez des suggestions, des conseils, des critiques ou l'envie de nous dire "bonjour" tout simplement, n'hésitez pas à nous contacter.

En attendant d'avoir de vos nouvelles et de partager avec vous à propos de comics, tout la Mighty Team se joint à moi afin de vous souhaiter une merveilleuse année 2018 à vous et à vos proches.