The Mighty Blog

Mighty New Year 2019

Bonne Année 2019 à tous !

Toute l'équipe de The Mighty Blog se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019.

L'année 2018 s'est terminée avec une mauvaise nouvelle, la perte d'une figure emblématique de l'industrie des comics, Stan Lee. Ça n'a pas été un moment facile pour beaucoup d'entre nous parce qu'il a toujours été présent dans nos vies de lecteur ou de lectrice de comics. Mais, nous le savons rien n'est immuable et, j'ai l'impression que 2019 risque de nous le rappeler régulièrement.

Il y a eu tout de même de belles choses et de jolis souvenirs durant l'année qui vient de s'écouler mais le paysage des comics est tout de même en train d'évoluer depuis quelques années mais cela semble s'accélérer depuis quelques mois. Il y a d'abord la politique de Marvel Comics qui a donne l'impression de réduire le nombre de séries régulières pour avoir plus de one-shots et de séries limitées par mois. DC Comics ne suit pas (encore ?) le pas mais les séries événements ne trouvent pas le succès escompté, du coup il faut certainement s'attendre à une évolution de l'offre dans les mois à venir.

L'industrie s'intéresse de plus en plus à l'offre numérique, elle met aussi plus en avant les Trade Paperbacks - la politique de séries limitées de Marvel favorise l'accessibilité à cette offre - et elle commence à sortir du réseau de distribution traditionnel. Depuis l'avènement des supers au cinéma, le lectorat a évolué et ces évolutions du marché font que les habitudes changent. Très clairement, 2019 risque d'être l'année charnière de cette mutation du marché, ne serait-ce que l'année de l'éditeur TKO Studios outre-Atlantique devrait bouleverser tout cela en devenant précurseur de nouveaux modes de distribution.

Tous ces changements me fascinent autant qu'ils peuvent parfois me faire peur.

En France, le changement a eu lieu en 2018 avec l'arrivée de softcovers sur le marché français remplaçant les kiosques traditionnels. Très clairement, il s'agit d'une révolution mais peut-être pas la solution de la crise que connait la presse papier depuis quelques années et qui oblige les éditeurs Panini et Urban de revoir complètement leur formule de distribution qui était calqué sur le modèle imposé par Lug il y a fort longtemps. On sait maintenant que rien ne changera dans le premier semestre 2019 mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises.

En ce qui concerne le site, 2019 marque notre 5ème année d'activité, elle se terminera le 17 décembre prochain. J'espère que nous arriverons tranquillement au début de la sixième en remplissant tous les projets qui sont dans ma tête. Je l'espère sincèrement même si cela demandera peut-être une remise en question de certaines choses sur le site.

Ne vous inquiétez pas Les Jolies Covers!, la Checklist des publications françaises et Les Coups de Coeur seront bien présents pendant toute l'année, ainsi que les critiques. Mais, j'ai envie de faire de 2019 l'année pendant laquelle j'arriverai à remettre en place l'une des intentions à la base de la création du site et avoir à nouveau un contenu plus varié.

Ça sera en tout cas ma résolution de l'année... Ce qui veut dire qu'elle ne sera peut-être tenue... malheureusement, mais je compte sur vous pour nous soutenir et nous rappeler quel est cet objectif que nous nous fixons en ce début d'année.

En attendant, l'équipe entière se joint à moi afin de vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2019 remplie de très bonnes lectures et de choses très positives dans votre vie. Faites vous plaisir ainsi qu'à vos proches, c'est le plus important.