The Mighty Blog

All-New X-Factor s'arrête...

La nouvelle est tombée cette semaine : All-New X-Factor s'arrête au numéro 20 à cause des ventes trop faibles de la série. On vous présentait la série fin juillet comme l'une des meilleures actuelles publiées par Marvel. Du coup, je vais lister les raisons pour lesquelles All-New X-Factor est une série qui nous manquera.

Cette nouvelle version de X-Factor est peu commune. On s'éloigne du concept de policiers mutants qui était la raison d'être (ou le prétexte) des anciennes moutures du groupe. Ici, c'est une équipe mutante réunie par Serval Industries, une multinationale qui a acheté la franchise X-Factor. Pensez Google qui achète une équipe de super-héros et vous aurez l'idée. La motivation de l'entreprise est assez peu claire mais il semble que ce ne soit le seul groupe qui fasse appel à des sur-hommes.

Une équipe qui fonctionne bien

All-New-X-factor-grumpy-01
Alors que sur papier, on peut se demander comment des personnages si différents peuvent former une équipe, Peter David a réussi à créer une véritable dynamique de groupe. D'abord, parce que l'équipe a été engagée et cela excuse la provenance d'horizons lointains.

David a préféré prendre le temps (6 épisodes) pour installer l'équipe entièrement mais c'était pour ça vienne naturellement pour le lecteur. Et c'est lors des scènes d'action que le scénariste nous montrait que l'équipe est très complémentaire.

Mais ce n'est pas tout, chacun a des motivations différentes et un caractère bien trempé et travaillé. D'abord, Polaris qui a récupéré un caractère strict et direct - bien loin de ce que nous avait servi ces dernières années Austen, Milligan ou Brubaker. Elle essaie de gérer son équipe et accepte son statut de leader.

On a ensuite Quicksilver. Cynique comme d'habitude, David sait écrire le personnage comme il le faut. Le personnage joue un double jeu afin de se racheter une conduite. Mais Pietro est plus profond que l'arrogant qu'il veut paraître.

All-New-X-factor-grumpy-03Gambit rejoint l'équipe dès le premier épisode pour ses talents de voleur mais ce sont ceux de séducteur qui lui joueront des tours. David en fait sa star mais pas forcément au premier plan des histoires. En tout cas, sur bien des aspects, All-New X-Factor ressemble à la série que Gambit aurait dû avoir depuis bien longtemps.

Danger, l'ordinateur Shi'Ar vivant, sera récupéré sur une île par l'équipe. Suite à des expériences étranges, elle sera transformée en véritable nymphomane voulant coucher avec Gambit, Warlock ou plus récemment Polaris. Elle ne comprend rien aux relations humaines et se contente de suivre les analyses biométriques afin de l'aiguiller. David s'amuse réellement avec le personnage et lui donne un intérêt ce que les précédents scénaristes avaient raté jusque-là.

All-New-X-factor-grumpy-04

Warlock est un peu l'antithèse de Danger. Il cherche à comprendre les terriens voire à leur ressembler sauf qu'il n'arrive pas à parler comme eux. Mais il finit par faire des efforts... par amour.

Cypher est changé depuis la fin de la dernière série New Mutants. Le groupe le trouve suicidaire mais après avoir rejoint les rangs de l'équipe, il est déterminé à sauver la veuve et l'orphelin ce qui le poussera à emmener X-Factor à sauver Georgia une jeune fille qui lance un appel au secours sur internet. Sauf qu'en essayant de la sauver, l'équipe va plutôt lui pourrir la vie.

Et puis, il y a le supporting cast qui est tout aussi intéressant comme Harrison Snow et sa femme, Angela.

De nombreuses intrigues

All-New-X-factor-grumpy-06

Lorsque la série s'arrêtera, il serait étonnant que les nombreuses intrigues lancées soit résolues. Et c'est fort dommage.

Il y a d'abord le véritable but de Serval Industries qui semble avoir pas mal de petits secrets. Mais surtout Snow qui a un comportement étrange surtout son PDG.

Il y a aussi différentes intrigues concernant les personnages principaux comme Polaris dont le comportement inquiète ses proches, Cypher et ses visions ou la personnalité coquine de Danger.

Enfin, l'intrigue concernant Georgia et son père semble n'être qu'à ses prémices. J'imagine mal que dans les 7 prochains épisodes, on aura plus de détails sur cette histoire ni sur l'évolution de Georgia

Un thème récurrent

All-New-X-factor-grumpy-02

Peter David a trouvé un thème comme fil conducteur : la famille. Les membres du groupe trouvent en X-Factor une famille de substitution. Même si certains d'entre eux ont le même père, ils sont, au début, de parfaits inconnus.

On retrouve ainsi la fraternité entre Cypher et Warlock, la famille recomposée avec Polaris, le père séparé avec Quicksilver, l'adoption avec Georgia, les retrouvailles de famille qui dégénèrent avec Gambit et l'adultère avec le couple Snow. Tant de facettes intéressantes et que David arrive à emboîter de manière naturelle et lui permettant de créer une dynamique de groupe efficace.

Une partie graphique étonnante

All-New X-Factor a des couvertures réalisées par Kris Anka, un illustrateur des plus talentueux lorsqu'il s'agit de mettre en scène des couvertures. Dès qu'on voit une de ses couvertures, on s'imprègne déjà de l'ambiance de l'épisode qu'elle illustre.

All-New-X-factor-grumpy-05

Et puis, il y a Carmine Di Giandomenico le dessinateur régulier de la série qui a dessiné 12 numéros d'affilée en l'espace de 9 mois. C'est assez rare pour être noté. Je n'étais pas fan de son trait mais son découpage rend la lecture des plus fluides faisant oublier ce que je n'aimais pas. Il a tendance à ajouter de nombreux détails dans ses dessins et il sait construire les scènes d'action en s'inspirant du manga, des comics et de la BD américaine.

Et puis, il y a la colorisation de Lee Loghridge que je n'arrête jamais d'encenser sur Deadly Class mais il fait un excellent travail sur cette série.

Une fin irrévocable ?

Le lien que j'ai partagé dans le chapeau de l'article (et que je remets ici) vous invite à partager vos regrets et à soutenir les créateurs avec le hashtag #saveANXF (on dirait Cyril Hanouna). Je ne pense pas que ça puisse influencer le retour de la série. L'augmentation du prix du single n'a pas pu changer la donne. Le problème est qu'en plus de nous laisser orphelin, de nombreuses intrigues seront laissées en suspens et sans Peter David aux commandes, pas sûr que ces personnages auxquels on s'est attaché reviendront à travailler ensemble. Même certains n'apparaîtront peut-être pas dans d'autres séries.

Mais en faisant savoir à Marvel que vous étiez fan de la série (rappel: ne soyez pas agressif, ça ne sert  à rien), peut-être qu'ils permettront à l'auteur de terminer la série convenablement lors d'un Original Graphic Novel, par exemple. Bref, on a le droit de rêver.