The Mighty Blog

Arrêtez les spoilers !

Spoiler, pour les néophytes, c'est révéler des choses sur une oeuvre d'art (littérature, cinéma, comics, etc...) ou quelque chose qui est censé comporter une surprise. C'est universellement reconnu comme quelque chose de mauvais, et pourtant, ça n'empêche pas les gens de continuer, d'une façon toujours plus vicieuse.

Pourquoi spoiler ? Quand un artiste, un réalisateur ou un auteur crée quelque chose, il sait que les surprises font partie intégrante de sa narration. Si, sur les affiches de l'Empire Contre Attaque, il y avait marqué ce que tout le monde sait,"le spoiler le plus connu de l'histoire mais qu'on ne dira pas ici", est-ce que la révélation finale aurait eu autant d'impact ? Bien sûr que non. Pire encore, si on vous avait dit "tu vas voir, il y a quelque chose d'énorme à la fin, mais je te dis pas quoi", auriez-vous pu voir le film dans les mêmes conditions ?

Probablement pas. Le problème quand on dit qu'il y a quelque chose d'énorme à voir, c'est qu'on ne se concentre que sur cet élément, en laissant de côté le reste. Si l'auteur a voulu créer un retournement, c'est simplement qu'il a voulu surprendre. Dire qu'il y a quelque chose à voir est tout simplement aller à l'encontre du travail de l'artiste.

Ça ne gâche bien évidemment pas tout le plaisir, mais est-ce qu'on peut vraiment arriver "vierge" devant une oeuvre si on sait déjà à quoi s'attendre ? C'est difficile. C'est un peu comme le collègue qui vient vous voir le mardi matin en cranant "Ah, le dernier Game of Thrones était génial, je m'attendais pas à ce qu'il meurt/il l'avait bien vu venir/j'adorais le personnage dont je ne dirai pas le nom/je le voyais mourir plus tard" (véridique). Ce collègue tente d'être discret, mais quand on y va aussi fort, ça devient ridicule. Du coup, vous allez voir l'épisode en attendant de voir un personnage mourir, et allez passer à côté de pas mal d'éléments de l'épisode, vu que vous serez concentré sur "qui a un couteau dans la main, et où veut-il le planter ?".

Le but d'une surprise est enfin de frapper celui qui lit ou voit le film. Ce n'est pas le seul but évidemment, mais c'est une partie majeure du scénario. Du coup, si quelqu'un vous dit à quoi vous attendre, c'est évident qu'il gâche une partie du film. Pour être correctement amenée, on ne doit pas s'y attendre, et ça doit donner une nouvelle portée à l'oeuvre. Si quelqu'un le voit avant vous, où est l'intérêt du coup ? Il n'y en a plus.

Alors que les Gardiens de la Galaxie s’apprêtent à tout éclater en France, nos amis américains l'ont déjà vu, ainsi que certains journalistes français. Du coup, c'est mission impossible pour éviter les spoilers. Entre les journalistes qui en balancent des informations dans les titres de news qu'on voit sur Twitter ou Facebook ("XXXX PERSONNAGE PRÉSENT DANS LE FILM ? QUELLE SURPRISE ! CLIQUE POUR LES DÉTAILS"), et les forums américains qui balancent carrément des images du post-générique, je sais déjà à quoi m'attendre pour le film. Du coup, plutôt que d'avoir une surprise totale, je sais déjà ce que je vais voir, et ça va me gâcher une partie du plaisir du film.

Du coup, pitié, quand on vous demande votre avis sur quelque chose, ou quand vous avez envie de le donner sans y être invité, contentez-vous de "c'était bien/pas bien/génial, je t'invite à le voir, et j'espère pouvoir en discuter avec toi un jour". C'est tout. Parce que non, vous n'êtes pas discrets. On sent vos spoilers nauséabonds, et tout le monde vous déteste.