The Mighty Blog

DC ajoute des pubs dans ses pages, en dessous des dessins.

Les fascicules VO des séries mensuelles ont un format bien particulier, en tous cas chez les deux grands éditeurs : 20 pages de dessins plus les pubs toutes les 3/4 pages, et du papier de mauvaise qualité. DC Comics a décidé de ressortir une vieille idée des cartons, les pubs qui prennent une demie-page de dessins... 

C'était une rumeur qui traînait sur le net depuis quelques temps, qui a été confirmée par différentes équipes créatives : DC a décidé de mettre des pubs sur des demies-pages de ces nouveaux numéros #1 post-Convergence, mais aussi sur certains autres titres, y compris la fameuse série Batman. Plutôt que d'avoir une planche complète, les auteurs et scénaristes ont dû s'adapter (vu qu'ils ont été prévenus en amont) et planifier au moins une demie-page par numéro libérée pour de la publicité.

dcad-8ee1c

On le voit ici sur un des nouveaux numéros à sortir (la série n'a pas été confirmée pour le moment), une pub pour Twix occupe deux moitiés de pages, en jaune à gauche et en rouge à droite. En tant que fan de comics, c'est évidemment une idée que je trouve immonde.

Ils ne sont pas les premiers à l'avoir fait, et probablement pas les derniers : sur son Tumblr, Tom Brevoort, éditeur chez Marvel, répond à une question d'un fan avec beaucoup d'humour, en rappelant que Marvel a déjà fait pareil, voire pire (mettre deux planches sur une page, ou carrément des pubs sur la couverture).

tumblr_inline_np57gmC1yN1r3swmi_500tumblr_inline_np57lgcTTR1r3swmi_500tumblr_inline_np57j57xkH1r3swmi_540

Il a beau préciser que c'est stupide, et le lectorat le suivra très globalement, il n'empêche que c'est quelque chose d'inquiétant de la part de DC. À une époque où la moindre controverse prend des proportions énormes sur Internet, et réussi à faire bouger les choses (rappelez vous de la variant du Joker qui avait été retirée), voir que DC persiste et maintient ses pubs pour au moins un mois a de quoi inquiéter.

Les numéros sont bien évidemment déjà imprimés, et ils ne peuvent pas le changer, mais les artistes ont été prévenus il y a des mois, ont très certainement râlé, mais DC n'a pas bougé. L'éditeur promet que ça ne sera que pour ces numéros et pas les suites, mais il faudra voir la réaction sur les ventes : si ça ne fait pas bouger les chiffres, rien n'empêcherait l'éditeur de continuer. Je ne lis pas beaucoup de DC en VO, mais cette pratique est particulièrement dérangeante : c'est un vrai massacre du travail des auteurs, et certains ne se sont pas privés pour critiquer ça, notamment Greg Capullo de Batman.

Cela pose aussi pas mal de questions, notamment pour la sortie en TPB : est-ce que DC va les maintenir, même si c'est un format qui se veut plus prestigieux ? Et par quoi remplacer les pubs datées, comme celles pour les sorties cinés ? Par ailleurs, les deux grands éditeurs ayant réduit le nombre de pages à 20 numéros, il faut commencer à considérer ça comme 19,5 pages, voire 19 pages s'il y a 2 pubs, mais toujours pour le même prix. Avec tous les numéros qui sortent en ce moment chez les grands éditeurs, c'est un pari très risqué face aux budgets des lecteurs qui ne grossissent pas vraiment. Pour des nouveaux numéros #1, c'est une mauvaise idée.

Du coup, DC tente, et a deux possibilités : si ça ne marche pas, on n'en parlera plus, et un autre éditeur aura cette brillante idée à nouveau dans dix ans. Si ça marche, ça risque de se généraliser, et on pourrait voir ça plus souvent. Au prix du numéro (et vu la qualité fournie dedans...), ça ferait mal. Les consommateurs ne vont pas se faire avoir, si ?