The Mighty Blog

DC Comics répond à la demande d'une fille de 11 ans avec un dessin

Rowan est une fille de 11 ans qui aime les super-héros. Mais voilà, elle est déçue par DC Comics parce que dans les dessins animés, les films et les jouets, il y a peu de représentation féminine. Alors, elle décide d'envoyer une lettre à l'éditeur pour le lui faire remarquer. Ce dernier lui répond... avec un dessin.

girlsreadcomicstoo

Rowan a eu cette démarche tout à fait compréhensible de demander plus de héroïnes dans les médias qu'elle suit. Cela prouve qu'en 2015, on arrive à comprendre qu'une fille suive un dessin animé de super-héros et veut des jouets qui lui ressemblent sans dénaturer ce qu'elle aime. La petite fille aurait pu faire de même du côté de Marvel pour les médias que semble suivre Rowan.

En tout cas, chez DC Comics, ils ont été touchés par la lettre de la jeune fille. Ainsi, pour la remercier et dire qu'ils ont compris le message, ils lui font savoir qu'à l'avenir, ils vont mettre plus de femmes dans leurs séries. Et, ils ont diffusé ce dessin de Dan Panosian de Rowan transformée en super-héroïne.

DCSuperheroGirl

C'est un message fort. Et c'est mignon...

.... Mais c'est un sacré foutage de gueule ! DC a un catalogue de personnages féminins incroyable avec des personnalités fortes que le public adore. Pourtant, seule Wonder Woman a le droit à un traitement à part et se retrouver adapter dans les films de la firme. Bien sûr, bientôt, nous aurons le droit à une série TV Supergirl mais cela reste dans le ratio alarmant qu'énonce Rowan dans sa lettre : deux héroïnes pour une dizaine de personnages. Et encore, je suis gentil.

Rowan ne parle que des dessins-animés, des films et des jouets. Mais, le problème est identique dans les comics. Marvel fait un effort considérable et il sait mettre en valeur les personnages féminins de ses séries. Nous, lecteurs de comics, nous savons que les femmes comme Black Canary, Catwoman, Sue Dibny, Harbinger, Supergirl, Saturn Girl, Mary Marvel, Zatanna, Lois Lane et bien d'autres ont des rôles importants dans l'univers de DC Comics. Pourtant, lorsque nous regardons le remaniement des séries de l'éditeur, nous ne pouvons que noter le déséquilibre homme/femme dans les séries. Par exemple, Justice League qui a vu une seconde femme (Power Ring) rejoindre le groupe récemment se voit disparaître dans le premier visuel de la future série Justice League of America. L'éditeur lance des séries risquées mais il oublie de capitaliser sur des séries attendues comme Birds of Prey, Batwoman, Huntress, Supergirl ou Zatanna (qui mériterait sa série solo). Sans compter sa série Batgirl qui ressemble beaucoup à une série faite pour les filles - je vous rassure, elle plait également aux garçons barbus.

Alors, oui, faire le beau en faisant un joli dessin, c'est gentil de la part de DC Comics mais si les actions éditoriales de ce dernier allaient dans ce sens ça serait mieux. Pour l'instant, ça ressemble plus à de l'hypocrisie et cela risque de rendre bien triste la petite Rowan. Attention ! Maintenant qu'elle est une super-héroïne, elle pourrait venir vous rendre une petite visite et vous botter les fesses si vous ne tenez pas vos promesses, Monsieur DC.