The Mighty Blog

DC, qu'est-ce que tu fais...

A l'heure où Marvel Comics annonce ses séries sur des personnages qu'on n'attendait pas, et un film avec un arbre et un raton laveur qui parlent, DC Comics communique timidement sur le design de son prochain Batman, qui sera introduit dans un film dédié à...Superman. La Warner semble frileuse à l'idée de lancer de multiples adaptations de films, et c'est vraiment dommage...

Depuis la scène post-générique d'Iron Man et le caméo de Nick Fury, l'univers cinématographique de Marvel n'a eu de cesse de se développer. En créant de manière intelligente et jamais trop appuyée, les Studios ont réussi à fabriquer un monde crédible, où les actions d'un film ont des conséquences sur un autre ou une autre série. Entre Agents of SHIELD et l'impact de Captain America, Thor qui a eu des mentions dans de nombreux films et a même été au cœur d'Avengers, l'univers cinématographique des studios Marvel a vraiment de la gueule. De leurs côtés, la Fox et Sony tentent aussi de s'adapter à ce nouveau modèle, en proposant un univers mutant extrêmement vaste ou même des spin-offs à Spider-Man (les Sinister Six, un film Venom), mais seul DC et la Warner refusent de développer leur univers qui n'en est pour l'instant qu'aux balbutiements.

Depuis l'annonce de Man of Steel 2, qui sera en fait un Batman vs Superman qui ne dit pas son nom, Warner semble vouloir accélérer les choses en proposant un univers partagé. Si j'applaudis l'effort, je regrette que le film de Zack Snyder soit le terrain d'expérimentation de beaucoup trop de choses : on nous a déjà promis une suite à Man of Steel, un nouveau Batman dont il faudra créer l'histoire, et une Wonder Woman que le public ne connait pas du tout.

Alors certes, DC a eu de mauvaises expériences dans le passé avec ses franchises solos. On a tous effacé de nos mémoires le film Catwoman, et l'immonde Green Lantern n'est plus qu'un mauvais souvenir. Pourtant, pourquoi ne pas se servir de la Lantern aussi, un personnage que le public connaît maintenant et qui pourrait tout à fait être utile dans un film Justice League ? Pourquoi l'avoir oublié, sous prétexte que le film était consternant ? Ryan Reynolds n'est pas le plus grand acteur de sa génération, mais il faisait plutôt bien le travail, et on pourrait tout à fait le voir dans un autre film, non ?

Le problème à mon avis est que DC a peur de lancer de nouvelles franchises, et se raccroche désespérément à ce qui avait marché par le passé : l'esthétique sombre des films de Nolan. A vouloir faire du Dark Knight dans Man of Steel, Zack Snyder en avait oublié ce pour quoi on aimait Superman : parce que c'est un héros foncièrement bon, au dessus des autres hommes, et qui ne tue pas. Tout le côté sombre du film aurait pu aller à merveille à un autre héros, mais ce choix ainsi que le scénario de Goyer raté n'a pas aidé. Il faut aussi avouer quelque chose, et ça va faire mal à beaucoup, mais Nolan n'a réalisé qu'un seul Batman parfait. Batman Begins était un bon film mais pas forcément incroyable, et The Dark Knight Rises promettait tellement que le scénario rempli d'incohérence se tirait des balles dans le pied toutes les trentes secondes.

Alors oui, The Dark Knight est un O.V.N.I. dans le paysage des films de super-héros. Plus film d'action/thriller que réel film de super-héros, il représentait UNE vision de Batman, incroyablement réussie, mais l'erreur a été de vouloir s'en inspirer pour le film Man of Steel. Là où Marvel fait des films avec des ambiances variées (espionnage, heroic fantasy, humour/enquête policière), DC semble vouloir se limiter à un côté sombre et ne pas voir qu'ils ont des dizaines de héros prêts à être adapté. Je peux comprendre qu'ils ne se soient pas jetés sur les adaptations dès que Marvel a fait un record au box-office, mais à un moment, il faut se réveiller.

Captain America: Le Soldat de l'Hiver vient de franchir la barre des 700 millions de dollars, Avengers avait franchi le miliard, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter. La hype autour des Gardiens de la Galaxie fait franchement plaisir à voir, et prouve que Marvel veut diversifier son offre, tandis que DC a un seul film en préparation pour l'instant. J'ai beau adorer Rocket Raccoon, je suis gêné de voir un Raton avec un flingue au cinéma avant Wonder Woman, qui est quand même une des plus grandes icônes du genre.