The Mighty Blog

Des cartoons de super-héros destinés à un public féminin ?

À quand des dessins-animés destinés à un public féminin ? Et bien, selon Paul Dini, producteur des cartoons chez Warner, on n'est pas prêt d'en voir. Ce n'est pas de sa faute, c'est que les producteurs exécutifs (ceux qui mettent des sous sur la table) sont persuadés que les filles n’achèteront pas les jouets du show. Non, vous ne rêvez pas...

Kevin Smith, réalisateur, scénariste et comédien, anime un podcast nommé Fat Man On Batman dans lequel il a invité Paul Dini, célèbre producteur de cartoons à qui l'on doit Tiny Toons, Animaniacs, Batman The Animated Series et, depuis quelques années maintenant, s'occupe de toute la ligne de dessins-animés DC Comics/Warner.

Smith demande alors à Dini de parler de l'annulation des shows Young Justice, Green Lantern: The Animated Series et de Tower Prep (que je ne connaissais pas). Le créateur explique alors que les studios cherchent à attirer un public mâle plutôt jeune fan d'humour lourd et du coup, une série comme Young Justice destinée à un public moins jeune ne les intéresse pas. Il est même plus direct.

Ils sont dans l'optique tout pour les garçons "nous ne voulons pas les filles", je veux dire, j'ai entendu des exécutifs dire ça, pas là où je bosse directement  mais dans d'autres bureaux, ils disent des choses comme "Nous ne voulons pas que les filles regardent cette émission.

Smith remarque justement que les femmes c'est 51% de la population aux Etats-Unis. Dini répond simplement :

Elles. N'achètent. Pas. Les. Jouets. Les filles achètent d'autres jouets.

Paul Dini explique que pour Tower Prep, ils avaient écrit une back-story centré sur les 2 filles du show. Quelle erreur - pour Cartoon Network qui diffusait l'émission - ils n'avaient pas fait !? Les familles entières (parent, fils et filles) se mettaient à regarder la série. D'ailleurs, les filles sont devenues une part importante de l'audimat. Cartoon Network aurait donc montré leur désaccord et dit explicitement que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Ils voulaient une série pour les jeunes garçons avec de l'humour bien lourd et potache et de l'action. Et du coup, parce qu'il y avait trop de filles qui regardaient Tower Prep, la série a été annulée.

C'est vrai que les filles n'ont le droit que de regarder Mon Petit Poney et je ne sais quel autre dessin-animé ou tout est rose et les étoiles chantent. Après tout, ce sont les seuls jouets qui les intéresse. Peut-être qu'un génie, pensera à mettre un logo Batman sur une cuisine/dînette et la présentera comme le Bat Cook Master. Peut-être que les garçons achèteront ces jouets ou qu'on aura moins l'impression d'acheter le kit de la parfaite petite bonniche à nos filles.

Je m'emporte mais il y a de quoi. Cette envie incompréhensible que les garçons jouent à la guerre et que les filles jouent à la poupée me sidère. On en est  toujours là en 2014. Et même nos émissions TV en subissent les conséquences de cette mentalité arriérée.

D'un côté, on se moquait des Télétubbies et de Dora l'exploratrice (et son cousin Diego) mais il s'agissait bel et bien de shows unisexes et qui arrivaient à destiner leurs jouets aux garçons et aux filles. Ok, c'était aussi à des fins mercantiles, faut pas exagérer.

via io9