The Mighty Blog

Je veux des anthologies

La série A+X vient de se terminer dans une certaine indifférence. Je trouve ça dommage puisque cette série proposait des alliances de héros originales comme Iron Fist / Doop ou de ramener à la vie les duos classiques comme Wonder Man / Beast le temps d'un mini-épisode. Sans forcément parler de la qualité, je trouve que ce genre de titres manque cruellement.

En faisant mes recherches pour les titres classiques de Captain America ou de Batman, je suis retombé sur des archives qui me rappelaient certains bons moments de lecture : les anthologies. Depuis le début des 90's, Marvel, DC et même Top Cow tentent de ramener ce genre de séries mais un vain. Enfin pas complètement en vain...

Ce que j'entends par le terme anthologie ce sont des titres qui recueillent différentes histoires par différents auteurs qui n'ont pas forcément de liens entre elles. Je pense à Marvel Fanfare, Marvel Comics Presents, Showcase, Wednesday Comics, Tales of Suspens, etc.

Certains d'entre eux lancèrent de nouvelles séries comme Showcase où on a pu lire les débuts de Green Lantern, The Atom, Adam  Strange ou contre les Metal Men. D'autres furent des histoires devenues cultes par la suite comme Weapon X de Barry Windsor-Smith qui fut d'abord publié dans Marvel Comics Presents.

Récemment, on a eu le droit récemment à Savage Wolverine qui, sur ses deux premiers arcs, faisait rencontrer Wolverine avec Shannah puis Spider-Man et Elektra. Ou encore Avenging Spider-Man - qui trouva son équivalent par la suite en tant Superior Spider-Man Team-Up. Sans être les cartons commerciaux, ils faisaient leur job. De manière plutôt réussie d'ailleurs puisque de ces deux séries est née la prochaine série Elektra.

Voilà l'intérêt que je trouve dans les anthologies : lancer de nouvelles séries ou proposer de bonnes aventures par des auteurs reconnus ou... pourquoi pas mettre en avant des auteurs moins connus (Simon Spurrier de X-Men Legacy ou X-Force a commencé chez Marvel via une anthologie X-Men).

Il y a aussi le côté plus léger et plus accessible que dans une série régulière. Rappelez-vous les Marvel Team-Up entre La Chose et Angel des X-Men par exemple ou encore la Tante May avec Franklin Richards en train de combattre Galactus.

Pour moi, l'idéal serait donc un véritable recueil de plusieurs histoires comme 2000 AD mais avec les héros Marvel et DC Comics avec de vraies histoires écrites par de grands noms du comics. Pourquoi pas une introduction à Original Sin ou à Batman Eternal. Tout cela serait accompagné par des histoires plus légères et par l'introduction de nouveaux personnages ou de nouvelles directions pour un héros plutôt que de lancer constamment de nouveaux titres (genre Ms. Marvel, All-New She-Hulk, All-New Ghost Rider, etc.) qui ne sont pas sûrs de rester dans les bacs.

Bien sûr, je ne sais pas si le public suivrait mais cela pourrait faire un tri à la source de futurs nouveaux titres ou pour imposer de nouveaux personnages plutôt que de multiplier les titres que le lecteur ne peut suivre par manque de moyen financier.