The Mighty Blog

La déception : Jason Aaron quitte Amazing X-Men

On aurait pu vous l'annoncer via notre rubrique Actu Comics, mais c'est bel et bien par un article grognon que je préfère le faire : Jason Aaron quitte Amazing X-Men, arrêtant définitivement d'écrire pour la franchise X-Men. Cela est une triste nouvelle vu ce que l'auteur barbu a offert aux lecteurs ces dernières années. Mais ce qui me fait grogner c'est plutôt la nouvelle qui va avec : l'équipe créative de remplacement.

amazingxmen8

Jason Aaron a définit les X-Men de cette décennie en commençant par le fameux Schism qui a séparé les mutants en deux factions. Son départ annoncé n'est donc pas rien ; c'est lui qui a su redorer le blason des séries de la franchise. Surtout grâce au décomplexé Wolverine and the X-Men dont il a terminé le run il y a peu. Il était un peu l'architecte des X-Men dirigés par Wolverine, ceux de l'Académie Jean Grey (pendant que Bendis s'occupe de la seconde faction).

Voilà qu'après avoir ramené à la vie Nightcrawler et surtout effacé l'aspect prêtre dépressif qui nous déplaisait tant, Aaron quitte également Amazing X-Men, l'autre série mutante du coté de l'Académie Jean Grey, titre qu'il a lancé avec Ed McGuinness.

Alors qu'au numéro 7 au mois de mai, les deux créateurs seront remplacés par Kathryn Immonen et Paco Medina. Et au mois de juin, c'est un duo de scénaristes, pas inconnus à l'univers X-Men, qui prendront en charge le titre : Christopher Yost et Craig Kyle. Un duo qui se reforme après quelques années où Craig est devenu producteur pour Marvel Studios.

Le duo Yost/Kyle est connu pour avoir créé X-23 dans le dessin-animé X-Men: Evolution. D'ailleurs, ils viennent de cet univers, la télé, et y ont fait leur preuve. En revanche, lors du passage en comics, personnellement, ils ne m'ont jamais convaincu. Ils ont une manière de concevoir leurs scénarios comme un programme TV pour enfants où les enjeux ne mettent jamais trop en péril pour ne pas déstabiliser l'audience. Et puis, en comics, ils avaient tendance à reprendre les meilleurs runs lus et à les réadapter. Ainsi dans New X-Men, on vit s’enchaîner Stryker, Nimrod et les Limbes (pour faire revenir Magik) et dans leur X-Force, Bastion et Stryker s'alliaient...

C'est un peu tout ce manque de nouveauté et de challenge que je reproche au duo. Et puis, ils ont souvent un ton que je n'apprécie pas dans la lecture, trouvant les personnages plats, monocordes, sans charisme ou extrêmement clichés. J'ai du mal à imaginer qu'ils réussissent à écrire Northstar ou à réussir à donner de la valeur ajoutée à la nouvelle recrue, Firestar.

Bon, il y a quand même deux bonnes nouvelles : Ed McGuinness reste le dessinateur officiel de la série et le duo va faire revenir Colossus au sein de l'équipe. Du coup, je ne vais pas arrêter de suivre la série de suite... mais avec un gros a priori.