The Mighty Blog

La numérotation, c'est sacré !

Lorsque tous les mois, on achète une série en single, on aime bien pouvoir ranger ces comics dans l'ordre. C'est la raison qui laisse penser qu'à chaque renumérotation de série chez Marvel, on va devoir réorganiser nos bibliothèques. Sauf que les nouvelles séries sont la continuité de la précédente. Du coup, on n'a pas de soucis dans notre rangement. Mais ce que vient de faire DC Comics va nous poser de nombreux problèmes d'organisation. Explications.

Batman #28 est sorti mercredi. Cet épisode n'est pas la continuité du grand arc Zero Year, donc il ne s'agit pas de la conclusion du chapitre en cours : Dark City. Il faudra attendre encore un mois pour savoir si Batman va succomber au piège du Riddler. En effet, ce mois-ci l'épisode écrit par Scott Snyder et dessiné par Dustin N'Guyen est un prélude à la série hebdomadaire Batman Eternal qui sortira en avril. Donc, DC Comics a interrompu pendant un mois une intrigue en cours pour promouvoir un titre consacré à Batman. En soit, c'est déjà assez frustrant pour le lecteur de devoir reporter d'un mois son attente concernant la suite des aventures de Batman. Et c'est encore plus rageant lorsque vient la question "où est-ce que je range ce comics dans ma bibliothèque ?".

Eh oui, si vous rangez dans votre bibliothèque vos comics par série et dans l'ordre de parution, il va y avoir un problème de continuité. Vous allez devoir scindé en deux une histoire. Dans l'immédiat pas de soucis, mais dans un an ou plus, lorsque vous voudrez relire Zero Year, vous allez prendre le numéro 28, commencer à le lire et puis au bout de quelques cases vous rappelez que DC avait décidé de placer le prologue à une nouvelle série ici en plein milieu. Du coup, pour éviter ce désagrément autant faire une exception et ranger les singles dans l'ordre de l'histoire. Du coup, en considérant que Batman #28 est en fait Batman Eternal #0 et donc, que Batman #29 est donc le numéro 28 légitime, il faudrait placer le 29 après l'épisode 27 et Batman #28 irait en tête de la série Batman Eternal. Mais alors rebelote, dans un an ou plus, lorsque vous voudrez relire Zero Year, vous allez reposer votre numéro 27, et voir qu'il vous manque le numéro 28 et vous allez paniquer un instant le temps de vous rappelez le coup fourré de DC. Ou alors, un jour, vous allez ranger votre bibliothèque et voir que le numéro 28 est pas entre le 27 et le 29, et du coup vous allez commencer à vouloir le remettre en place... et vous rappelez qu'il s'agit de Batman Eternal #0.

En gros, c'est le bordel. Comment avoir une bibliothèque bien rangée et organisée, Monsieur DC avec ce genre d'initiatives ?!