The Mighty Blog

Marvel, arrête avec Coulson !

Les comics ont parfois tendance à suivre les films, vu que ces derniers sont bien souvent des vecteurs d'arrivée du grand public vers le format papier. Du coup, on a souvent des modifications, comme un nouveau Nick Fury Jr. noir, ou un Coulson sorti de nulle part... Il est temps d'arrêter avec ce bon vieux Phil, inutile au possible ! 

En soit, les changements apportés à l'univers comics pour coller aux films ne me dérangent pas forcément. Si je regrette le départ du premier Nick Fury en tant que directeur du S.H.I.E.L.D., Original Sin m'avait rassuré quant à la légende qu'était le personnage. On ne le reverra pas tout de suite, mais il est toujours là, et de toutes façons les auteurs ne jouaient plus beaucoup avec lui (Marvel l'avait déjà remplacé par Maria Hill). Encore une fois, ces changements visent à adapter le ton des comics pour les spectateurs des films, et vu que Marvel est avant tout une entreprise, c'est compréhensible. Ça arrive finalement peu souvent (à la sortie d'Avengers : Age of Ultron au cinéma, Hickman massacrait allègrement l'univers 616, donc aucune influence à signaler), et ça ne me gêne pas plus que ça.

Par contre, il faut que ces changements aient du sens, et un intérêt. Deux choses que ne possède pas Phil Coulson, le nouvel agent secret du S.H.I.E.L.D. / homme à tout faire de l'univers Marvel. On le retrouvera à l'automne dans la série de comics Agents of S.H.I.E.L.D., où il sera à la tête d'une équipe qui rappellera celle de la très intéressante série TV. Sauf que le Coulson des comics ne sert à rien, et il est plus que temps de s'en débarrasser.

Pour rappel, une Mary Sue (ou un Marty Stu pour un homme) est un personnage plat, sans grand défaut, toujours représenté de manière idéalisé. C'est ce qu'est Coulson. J'avais peu apprécié le premier numéro de la série S.H.I.E.L.D.de Mark Waid (qui faisait se rencontrer des personnages de l'univers télévisuel et de l'univers comics), parce qu'il condensait tout ce que je détestais chez le personnage : c'est une coquille vide, une projection d'un rêve de gosse qui veut se retrouver chez les héros, et vit son fantasme chaque jour. Coulson n'a pas d'origine intéressante, aucune particularité physique ou aucun pouvoir qui pourrait justifier sa présence, et pourtant, il est partout. De plus en plus souvent, quand le S.H.I.E.L.D. apparaît dans un numéro, c'est Coulson qu'on voit plus que Hill, alors qu'il n'en est qu'un agent.

En plus de ça, le personnage ne sert pas à grand chose, et pourrait être remplacé par n'importe qui. On avait fait tout un plat de l'arrivée de Nick Fury Jr. dans l'univers classique, mais ce dernier se fait discret pour laisser la place à son subalterne. Dans ce cas, quel est l'intérêt de ce changement ? Même si Nick Fury Senior est d'une autre époque, il aurait fallu le laisser diriger le S.H.I.E.L.D.avec son fils, ou alors ne pas le faire radicalement "changer de métier" (les lecteurs d'Original Sin me comprendront).3027212-battle-scars-fury-coulson
Et puis on va reconnaître quelque chose : même si j'aime beaucoup Clark Gregg, et même si AoS est une excellente série, son personnage n'est pas intéressant. Désolé, mais en 2 saisons, il ne lui est pas arrivé grand chose, et le voir débarquer dans une pièce avec son air de gamin béat d'admiration alors que la Terre va exploser finit par me donner des envies de meurtre. Le problème est que dans la version TV, il a une équipe intéressante derrière lui. Dans les comics, on le met en avant coûte que coûte, en espérant que ça marche.

Vu que Marvel lui donne un second titre dédié, c'est que ça doit marcher et qu'il doit y avoir un public pour ça. Si ce Marty Stu arrive à faire vendre, c'est juste que je ne dois pas être le public. Mais tant qu'à taper dans les personnages de la série, autant prendre Quake / Daisy Johnson, mille fois plus utiles et intéressantes, que ce Coulson sans aucune âme. En attendant, je lirai son nouveau titre dans quelques semaines, mais je vais être grognon.