The Mighty Blog

Panini, fais quelque chose...

Aujourd'hui, le Grumpy Post est en direction de Panini Comics. Les gens ont souvent tapé sur les doigts de l'éditeur mais selon moi jamais pour les bonnes raisons ou un peu trop facilement. Si moi, aujourd'hui je dédie cet article grognon à l'éditeur c'est pour notre confort de lecture.

Monsieur Panini, je t'informe que je n’achèterai pas tes "Intégrales". Pourtant, j'adore l'idée et lorsqu'elles sont parues pour la première fois je me suis dit "c'est parfait". Oui parfait jusqu'à ce que j'ouvre une de ces intégrales. Moi qui espérait tant pouvoir parfaire ma collection de Uncanny X-Men ou de Avengers. Et à moindre coût. Moins onéreux que si je devais me la faire en Trade Paperback. J'étais près à lâcher un peu la V.O. que j'aime tant. Mais lorsque j'ai découvert la qualité du papier de ces intégrales je me suis retourné sur les TPB. Je trouve que le papier glacé que tu utilises, Monsieur Panini, gâche le plaisir des yeux. Il est idéal pour des œuvres qui datent d'après 1992, où les coloristes commençaient à utiliser Photoshop. Mais lorsque j'ai vu les traits de Dave Cockrum sur Uncanny X-Men #94 recouverts par de la couleur gerbant comme si un gamin de 5 ans avait colorié (à coup de tablette graphique) ma BD de 1976.

C'est pour soulager mes yeux, ceux de tes lecteurs mais aussi par respect à la fois pour les œuvres originales et les dessinateurs qu'aujourd'hui, Monsieur Panini, je te demande de changer de qualité de papier sur tes intégrales. Merci d'avance.