The Mighty Blog

Robert Downey Jr ? Civil War ?

Mardi, la nouvelle a fait le tour du web : Robert Downey Jr serait dans Captain America 3. Et tel le téléphone arabe, on a tout lu et entendu. Alors qu'en est-il vraiment ? Et surtout, est-ce que cela officialise le fait que Marvel prépare une adaptation de Civil War ?

Le site people Variety a lancé l'information dans la nuit de lundi à mardi : Robert Downey Jr est en négociation finale pour apparaître dans le prochain film Captain America. Pour information, Variety c'est un peu le Paris Match ou le VSD américain, soit un magasine people mais très sérieux avec de vrais moyens d'avoir ce genre d'informations. Il ne s'agit donc pas d'une rumeur. Les frères Anthony et Joe Russo, réalisateurs de Captain America: Le Soldat de l'Hiver et de sa suite, souhaitaient faire apparaître Tony Stark dans le film à venir. Mais apparemment d'un simple cameo, l'acteur d'Iron Man aura un rôle plus important. En effet, la négociation entre Marvel Studios et Downey Jr se reposerait essentiellement sur l'importance du rôle dans le film.

Et c'est là que Variety rentre dans les suppositions en évoquant que Captain America 3 sera les prémices de Civil War, le célèbre cross-over de Marvel Comics, qui prendra forme dans Avengers 3. Pour cela, le journaliste se repose sur des faits plus ou moins fiables. D'abord l'intention déjà prononcée de Kevin Feige, président de Marvel Studios, de faire un Civil War mais "pas avant Avengers 3". L'autre, c'est la situation du Marvel Cinematic Universe depuis la fin de Captain America: Le Soldat de l'Hiver, assez propice à déclencher une tension entre super-héros. Enfin, dernier argument, bien plus discutable, est l'annonce de lundi du retour de Civil War chez Marvel Comics - maintenant, on sait qu'il s'agit de tout autre chose. Mais la théorie est envisageable même si, certaines autres révélations que Feige a pu faire viennent à contredire tout cela. Sans compter que David Batista, l'acteur qui joue Drax, a parlé du contrat qu'il avait signé pour Guardians of the Galaxy 2 et Avengers 3. On va dire donc que cette théorie de Variety vient plutôt semer le doute.

Maintenant, vous avez pu lire certains sites affirmer que Avengers 3 se nommera Civil War tout en dévoilant le synopsis du comicbook comme celui du film. Lorsque cette information vient d'un blog comme le notre, cela ne serait pas gênant - on repose nos news sur les annonces de sites professionnels, lorsque elle colportée comme affirmative par des sites journalistiques (20 minutes et Metro, je vous regarde) cela devient gênant. Si cela arrive sur quelque chose d'aussi mineur que le prochain film Avengers, comment peut-on faire confiance aux informations plus importantes comme ce qui se passe en Syrie ou la politique économique européenne ?

Mais alors Civil War dans le Marvel Cinematic Universe, info ou intox ? Soyons francs, ça serait une erreur monumentale de ne pas le faire. Civil War est l'album de comics le plus connu et le plus acheté. Par contre, se dire "c'est impossible que ça marche en film" ou citer le synopsis du cross-over riment à s'avancer un peu trop. D'abord, le film n'est pas écrit, ni Captain America 3 d'ailleurs. Même si Marvel Studios a des plans sur le long terme, ils n'en sont qu'aux prémices de la phase 3 et ils se laissent des marges de manœuvre suivant le succès de certains films sur d'autres. Ensuite, Marvel n'a jamais adapté à la lettre les sagas dont les films portent le nom. Iron Man 3 annoncé comme l'adaptation de Iron Man Extremis de Warren Ellis et Adi Granov est très différent du matériel d'origine. Le Soldat de l'Hiver est bien plus proche de Nick Fury vs S.H.I.E.L.D. que de la saga de Ed Brubaker et Steve Epting. Ne parlons pas de Guardians of the Galaxy et l'univers cosmique de Marvel Studios.

En somme, si Marvel Studios nous prépare Civil War, cela sera LEUR saga et, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes capables de leur faire confiance à nous offrir une saga passionnante et en corrélation avec leur univers. Parce que j'espère bien qu'on ne sera pas obligé de supporter un film avec Speedball pour nous introduire Civil War.