The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Aquaman

Pour une bonne dose d'histoires sous-marines

Après le succès du film Aquaman en salles, DC Comics et Warner Bros. commencent à capitaliser sur le personnage puisque une suite est déjà en préparation et un spin-off serait en projet. En attendant tout cela, nous vous proposons 5 comics idéaux afin de connaître plus en profondeur le personnage dans son milieu naturel.

Peur Abyssale

DC Comics • Par Geoff Johns & Ivan Reis • 2011

Si vous souhaitez découvrir le personnage en comics, ce premier arc de la série de 2011 est idéal. En effet, Geoff Johns et Ivan Reis sont désignés pour relancer Aquaman dans la nouvelle continuité de DC Comics, c'est à dire que c'est reboot complet des origines du personnage. Pas la peine de lire quelque chose avant, tout est introduit ici. Arthur Curry y affronte des monstres vivants dans les abysses. L'action est intense, le personnage est incroyablement badass, et c'est passionnant à lire.

Sub Diego

DC Comics • Par Will Pfeiffer Patrick Gleason& Christian Alamy • 2004

L'un des arcs les plus marquants de Aquaman est American Tidal, la première partie de Sub Diego. Aquaman est face à un cataclysme qui a plongé San Diego sous l'eau. La situation dépasse notre héros rapidement mais ce n'est pas le seul soucis auquel il aura à faire. C'est passionnant à lire avec des dessins très réussis mais c'est aussi une histoire intemporelle permettant de s'imprégner du potentiel de la licence.

La Mort du Prince

DC Comics • Par Paul Levitz, David Michiline, Steve Skeates & Jim Aparo • 1974 - 1978

Il s'agit certainement de l'histoire la plus sombre sur Aquaman avec la mort du film de Arthur et de Mera tué par Black Manta, l'exile de notre héros ainsi qu'une révélation sur les origines de son sidekick, Aqualad. C'est une histoire massive qui s'étale sur 25 épisodes étalés sur 4 ans. En plus, c'est dessiné par le regretté Jim Aparo qui offre des pages absolument magnifiques.

Aquaman (vol 5) #1 - 46

DC Comics • Par Peter David,  Martin Egeland & Jim Caliafore • 1994 - 1998

Le run mythique de Aquaman est bien celui de Peter David qui a relancé Aquaman après Crisis on Infinite Earth en donnant un nouveau look au personnage : Arthur Curry porte les cheveux longs, est barbu et il a un crochet à la place de la main gauche. Il s'agit d'une saga super-héroïque comme seul DC savait les faire dans les années 90 avec de l'aventure non-stop, des histoires passionnantes, les univers des personnages qui se développent, et l'univers partagé qui prend tout son sens notamment avec un épisode mythique qui fait se rencontrer Aquaman et le nouveau Green Lantern de l'époque.

The Atlantis Chonicles

DC Comics • Par Peter David & Esteban Maroto • 1990

Aquaman, ce n'est pas seulement l'histoire d'un héros, c'est aussi celle de son peuple. C'est pour cela qu'au début des années 90, DC Comics a demandé à Peter David - l'un des scénaristes qui a le plus marqué le héros - d'écrire les origines d'Atlantis, le royaume d'Arthur Curry. En plus, le dessinateur espagnol Esteban Maroto impose sa patte sur l'univers de Aquaman qui semble avoir servi d'inspiration aux auteurs qui ont suivi - mais aussi au film.