The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Axel Alonso

Comme vous le savez, Axel Alonso quitte son poste d'Éditeur-en-chef de Marvel Comics. L'occasion pour nous de retracer les 6 ans où il a tenu le poste en seulement 5 comics qui ont marqué par leur qualité ou par les voies qu'ils ont ouverte la Maison des Idées.

Uncanny X-Force

Marvel Comics • Par Rick Remender, Esad Ribic, Jerome Opeña & bien d'autres • 2010 - 2013
Uncanny X-Force est le premier titre véritablement de l'ère Alonso chez Marvel. Forcément, dans la rédaction de The Mighty Blog, ça nous plait parce que nous sommes fan de ce que Remender a fait avec cette équipe de black-ops mutante qui s'en va dès le premier arc combattre la réincarnation d'Apocalypse. La série se compose de 35 épisodes qui forment un tout intense et rudement bien construit qui trouvera une suite assez plaisante dans Uncanny Avengers, titre également écrit par Remender

Hawkeye (vol. 4)

Marvel Comics • Par Matt Fraction, David Aja & Amy Chu • 2012 - 2015
Ce titre a révolutionné l'industrie en apportant aux Big Two une touche indépendante très marquée. Si nous retrouvions déjà cette ambition depuis l'arrivée de Garth Ennis chez DC Comics et celle de Joe Quesada chez Marvel, le Hawkeye de Fraction et Aja va plus loin dans le délire puisqu'il s'éloigne radicalement du genre super-héroïque pour raconter l'histoire humaine de deux personnages (et leur chien) menant une vie bien tranquille entre deux missions pour le S.H.I.E.L.D. Le titre va aussi influencer de nombreux titres du Marvel édité par Alonso. En effet, l'éditeur va inviter de nombreux auteurs venus des comics indé ou de la littérature pour apporter une vision plus humaine, plus rationnelle sur les êtres surnaturels qui peuplent Marvel Comics.

Ms. Marvel

Marvel Comics • Par G. Willow Wilson, Adrian Aphona & bien d'autres • Depuis 2014
Kamala Khan a été créée par les éditeur•trice•s  Sana Amanat et Stephen Wacker, la scénariste G. Willow Wilson et le dessinateur Adrian Alphona et elle est le symbole d'une révolution au sein de Marvel Comics. En effet, elle est la première super-héroïne musulmane à obtenir son propre titre solo et elle signe le début d'une longue série de titres et de décisions éditoriales mettant en valeur la diversité dans les comics. En tout cas, Alonso a mis les moyens sur ce titre et il a réussi à en faire un titre à succès en faisant de Ms. Marvel une version de Spider-Man moderne.

Secret Wars

Marvel Comics • Par Jonathan Hickman & Esad Ribic • 2015
C'est certainement la chose la plus folle et la mieux construite que les comics aient connu. Je ne parle pas forcément de la maxi-série en elle-même mais du run de Jonathan Hickman sur Fantastic Four et Future Foundation puis Avengers et New Avengers dont les intrigues se rejoignent et finissent an apothéose avec la fin du monde puis la naissance d'un nouveau où Doctor Doom est un dieu. Prévu à la base comme une histoire pour les 4 Fantastiques, Alonso (et Tom Brevoort) a poussé Hickman à voir plus grand pour son idée et a donné les moyens en arrêtant tous les titres Marvel après la destruction des dernières Terres du Multivers marvelien. Le travail éditorial était considérable puisque chaque titre de cette période présentant une parcelle du monde dominé par Doom ne devait pas contredire l'histoire de Hickman.

Silver Surfer (Vol. 7-8)

Marvel Comics • Par Dan Slott & Mike Allred • 2014 - 2017
Mine de rien, il y a plein de choses bien qui sont parues ces 6 dernières années mais j'avais envie de terminer sur celle-ci qui peut-être bien l'une des meilleures choses parues ces dernières années parmi celles que j'ai lues. Alonso et Tom Brevoort ont laissé une complète carte blanche à Dan Slott et Mike Allred afin de revisiter le mythe du Silver Surfer. Le scénariste est fan de Doctor Who et il arrive à injecter à Norin Radd la même dynamique même si celle-ci vient à évoluer dans une certaine voie que le célèbre Docteur n'a jamais emprunté. Mais le meilleur dans tout ça c'est que cela ne dénature nullement le personnage de Marvel, au contraire, ça lui apporte beaucoup de chose.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs