The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Captain Marvel

Le film Captain Marvel arrive en salle la semaine prochaine et, peut-être, voulez-vous en savoir plus sur son héroïne, Carol Danvers. Heureusement, nous sommes là pour vous conseiller 5 titres afin de la découvrir.

Ms. Marvel (vol. 1) #1-23

Marvel Comics • Par Gerry Conway, Chris Claremont, Jon Buscema, Sal Buscema, Jim Mooney... • 1977 - 1979

Avant de prendre le titre de Captain Marvel, Carol Danvers était connue sous le nom de Ms. Marvel. Elle avait hérité malgré elle de pouvoirs après avoir été sauvée par le Captain Marvel original, un guerrier extra-terrestre venu de l'Empire Kree nommé Mar-Vell. Au début, Caro n'avait absolument pas conscience qu'elle se transformait en Ms. Marvel, elle pensait faire des malaises. Très vite, les scénaristes ont rétabli la situation - parce que, bon, c'était quand même abscons - et lui ont proposé des histoires super-héroïques plus classiques. L'arrivée de Chris Claremont sur le titre a apporté beaucoup de chose au personnage, notamment une super-vilaine charismatique du nom de Mystique qui viendra jouer un rôle important dans la vie du personnage.

Captain Marvel: In Pursuit of Flight

Marvel Comics • Par Kelly Sue DeConnick, Dexter Soy & Emma Rios • 2012 - 2013

Carol Danvers reprend le titre de Captain Marvel après les événements de Avengers vs. X-Men. Kelly Sue DeConnick reprend la destinée de l'héroïne, lui donne un nouveau rôle tout en redéfinissant le personnage. Elle n'est plus la simple Avenger qui vit quelques aventures à côté, elle n'est plus simplement celle dont la psychée a été absorbée par Rogue... Elle est une capitaine aux lourdes responsabilités voguant entre Terre et espace. Ceci est le début de la renaissance d'une héroïne l'emmenant dans une direction inédite.

Captain Marvel (vol. 8) #1 - 15

Marvel Comics • Par Kelly Sue DeConnick, David Lopez & Marcio Takara

Captain Marvel s'envole dans l'espace bien loin des personnages que nous avions pu croiser dans le volume précédent. Je me rappelle avoir critiqué cette décision au début mais, il s'avère que Kelly Sue DeConnick offre à son héroïne un côté Superman vraiment classe : une héroïne solitaire qui rencontre des gens formidables, qui combat des menaces intergalactiques étranges et qui en découvre un peu plus sur son chat. C'est un titre feel good avec pour seule ambition de raconter de bonnes histoires.

Invincible Iron Man #14

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Mike Deodato Jr • 2016

Cela pourrait vous paraître étrange que je conseille la lecture d'un épisode de la série centrée sur Iron Man pour vous aider à (re)découvrir Carol Danvers mais, ce numéro met face à face sur un banc les deux personnages qui vont discuter de ce qui les motive et pourquoi le combat que chacun entreprend dans Civil War II leur semble essentiel. C'est un épisode très humain avec Carol Danvers qui se dévoile complètement sans artifice et sans pouvoir. Un beau moment !

The Life of Captain Marvel

Marvel Comics • Par Margaret Stohl, Carlos Pacheco & Marguerite Bennett • 2018

Bien qu'il s'agisse d'un retcon - continuité rétro-active - avec une modification drastique des origines de l'héroïne, il me semble que cette histoire complète est surtout pensée pour être un point d'entrée dans l'univers de Captain Marvel afin de mieux comprendre le personnage et pourquoi elle est autant attachée à la Terre qu'à ses aventures dans l'espace. C'est plutôt réussi parce que je pense que cette lecture est idéale pour ceux et celles qui souhaitent découvrir Carol Danvers.