The Mighty Blog

5 comics pour découvrir les Avengers

Avec le dernier film Avengers en date, certain·e·s d'entre vous pourraient se demander quels sont les comics inévitables pour mieux connaître la plus grande équipe de super-héros et de super-héroïnes. Voici donc notre sélection de 5 comics sur les Avengers pour mieux les connaître.

Civil War

Marvel Comics • Par Mark Millar & Steve McNiven • 2006 - 2007
Il s'agit là de l'une des histoires préférées par celles et ceux qui découvrent les comics pour la simple et unique raison qu'elle est très très accessible et elle se suffit (presque) à elle-même. Suite à un accident impliquant de jeunes super-héros et super-héroïnes causant plusieurs victimes, le Gouvernement Américain demande à tous ceux et toutes celles qui portent un masque de révéler leur vraie identité ce qui vient à scinder en deux groupes les Avengers. D'un côté, Iron Man qui accepte de signer l'accord et Captain America qui refuse. En plus d'une histoire politique avec de nombreux rebondissements, le point culminant de l'histoire est une énorme baston entre Avengers qui marque bien les esprits.

Etat de Siège

Marvel Comics • Par Roger Stern & John Buscema • 1986 - 1987
Le manoir des Avengers qui servait de QG à l'équipe, est assiégé par les Maîtres du Mal dirigés par Baron Zemo. Stern raconte une histoire très riche en événements dans laquelle les héros et héroïnes vont être malmenés et se déchirer suite aux conséquences de l'attaque. L'histoire se veut mature - mais parfois teinté d'humour comme les films Marvel Studios finalement - et propose des personnages très forts dans des situations vraiment intéressantes.

Avengers Forever

Marvel Comics • Par Kurt Busiek, Roger Stern & Carlos Pacheco • 1998 - 1999
Cette aventure des Avengers met l'équipe au milieu d'un conflit spatio-temporel entre Kang et son alter-ego Immortus. Si par moments l'histoire de Busiek et de Stern fait référence à des histoires passées, elles ont plutôt comme vocation de donner envie au lecteur ou à la lectrice curieuse de s'y intéresser. Mais, au-delà de ça, Avengers Forever propose une histoire épique dans laquelle chaque membre de l'équipe va avoir son utilité et son importance.

Ultron Unlimited

Marvel Comics • Par Kurt Busiek & George Perez • 2001
Il s'agit très clairement l'histoire qui a inspiré le plus le film Avengers: L'Ère d'Ultron. Ultron revient plus fort que jamais, il a balayé un pays de la carte avec une armée de clones. Tout cela fait partie d'un piège qu'il tend aux Avengers afin de kidnapper les membres de l'équipe qu'il considère de sa famille. Non seulement, les héros et héroïnes sont mis à mal par l'armée d'Ultron mais en plus Kurt Busiek nous raconte une histoire complètement folle d'un robot qui reproduit les schémas de ses créateurs. C'est passionnant à lire !

La Guerre Krees/Skrulls

Marvel Comics • Par Roy Thomas, Neal Adams & John Buscema • 1971 - 1972
Ce qui a fait la spécificité des Avengers pendant de longues années est qu'il s'agit d'une équipe qui provient d'horizons différents. Même si leur motivation est identique - tout aussi égale que leur détermination, leur manière de faire peut différencier. La guerre entre les deux races extra-terrestres, les Krees et les Skurlls, va mettre en avant cette différence et scindera l'équipe en deux. Ce conflit galactique est aussi intéressant pour ses enjeux et les personnages qu'il met en avant notamment du côté des aliens avec Ronan L'Accusateur, le Super-Skrull et, surtout, Mar-Vell.

Hors-Catégorie

Ultimates

Marvel Comics • Par Mark Millar & Bryan Hitch • 2004 - 2007
Si j'ai décidé de mettre hors-catégorie Ultimates c'est parce que la série de déroule dans une continuité alternative, l'univers Ultimate. Il s'agit en tout cas d'un titre majeur pour la construction de l'univers cinématographique Marvel puisque ce dernier vient puiser ses influences dans ce livre plus que dans les aventures Avengers de la continuité "classique". En deux volumes, cette histoire complète montre comment l'équipe se forme dans cet univers et comment elle défend le monde des menaces qu'elle a créées. C'est épique, sulfureux, parfois drôle mais toujours passionnant.