The Mighty Blog

5 comics pour découvrir Superman

Cela fait 80 ans que Superman est né et qu'il est entré dans la légende. Patriarche de tous les super-héros et toutes les super-héroïnes, il est un mythe à lui tout seul. Si vous ne connaissez pas ce mythe, voici donc une sélection de 5 comics incontournables afin de le découvrir.

All-Star Superman

DC Comics • Par Grant Morrison & Frank Quitely • 2005 - 2008
Il s'agit certainement de la saga la plus iconique - avec Kingdom Come - sur Superman. Grant Morrison explore en douze numéro le mythe en le mettant dans une situation désespérée. Dans chaque numéro, le personnage de dévoile au lecteur mettant en avant ses valeurs, ses forces et ses faiblesses. Il s'agit très clairement de la meilleure histoire sur Superman jamais écrite parce que le scénariste laisse le personnage s'exprimer tel qu'il est vraiment.

Man of Steel

DC Comics • Par John Byrne • 1986
Bientôt disponible en France, le récit de John Byrne redéfinit les origines de Superman après Crisis of Infinite Earths. À vrai dire, l'auteur les modernise plus qu'il ne les change mais il appuie fortement sur l'amour des parents adoptifs du héros mais aussi sa relation avec les gens qui l'entourent. Le personnage de Superman devient alors plus complexe mais toujours aussi attachant.

Superman: Les Origines

DC Comics • Par Mark Waid & Leinil Francis Yu • 2003 - 2004
À leur tour, Mark Waid et Leinil Francis Yu redéfinissent les origines de Superman en 2003. C'est la première fois depuis Man of Steel de John Byrne. Ainsi le scénariste ramène des éléments du Silver Age dans le canon. Là encore, Waid va encore plus dans les motivations qui emmènent Clark Kent à devenir Superman en mettant en parallèle sa vocation à devenir et rester journaliste. D'autres origines seront écrites 6 ans après mais celles-ci restent très solides.

The Death and Return of Superman

DC Comics • Par Dan Jurgens • 1992 - 1993
Cela arrive assez régulièrement dans les comics : il est bon de tuer un personnage iconique, le remplacer quelques temps afin de faire comprendre ce qu'il représente et ce qui le rend unique. Dans ce long arc narratif, Dan Jurgens tue Superman devant les yeux des habitants de Metropolis pendant un monstre terrifiant, Doomsday. Le sacrifice du héros sera suivi d'un combat idéologique pour savoir qui devra prendre la place de Superman. Bien évidemment, nous le savons Superman revient - avec une nuque longue - mais son mythe n'en sera que plus fort à la fin.

For The Man Who Has Everything

DC Comics • Par Alan Moore & Dave Gibbons • 1985
Il s'agit d'une histoire one-shot publiée dans Annual de Superman sorti en 1985 - et publié récemment en France dans Les Derniers Jours de Superman. Superman est affecté par un parasite mental qui le projette dans un Krypton fictif, il s'imagine alors que sa planète d'origine n'a jamais explosé et qu'il y a grandit. À travers une critique de l'Amérique de Reagan, Alan Moore arrive aussi à montrer que Superman n'est pas seulement un homme fort qui peut voler, que sa volonté de sauver des gens et de faire le bien est plus profonde.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs