The Mighty Blog

5 Dessins Animés qui mériteraient d'être adaptés en comics

Il est de mode d'adapter des dessins animés en comics. DC Comics adapte les séries Hanna Barbera, Musclor et Cosmocats, IDW les Tortues Ninja, Transformers, Real Ghostbusters, M.A.S.K., et Boom! Power Rangers (qui n'est pas un dessin animé, certes). Il y a 5 autres séries de notre jeunesse que nous aimerions voir adapter en comics, on vous dit lesquels.

Captain Planet and the Planeteers

L'un des plus grands super-héros jamais créé n'est pas issu de comics. Captain Planet est le défenseur de notre Terre contre les désastres écologiques. Aidé des planétaires, des filles et des garçons portant des anneaux que Dame Nature leur a confié, il combat la déforestation en Amazonie, le réchauffement climatique, les tueurs de baleine. Ce héros écologique n'était pas moralisateur pour autant - même lorsqu'il nous demandait de regarder avant de traverser une route en fin d'épisode - et son retour est attendu par les fans surtout que notre planète a toujours autant besoin de lui.

Defenders of the Earth

Les Défenseurs de la Terre, c'est un peu la Ligue des Gentlemen Extraordinaires avant l'heure. Il s'agit d'un groupe de héros venus d'univers différents mais réunis de manière naturelle dans ce dessin animé de 1985. On y retrouve donc Flash Gordon, le Fantôme du Bengale, Mandrake et son assistant Lothar. Tous ces personnages sont issus de la bande dessinée et combattent des ennemis de leurs comics. Il serait donc pas étonnant de suivre leurs nouvelles aventures dans ce format surtout que les série individuelles de Flash Gordon et du Fantôme sont publiées par Dynamite Entertainment. Il n'y a donc qu'un pas à franchit pour voir ce comicbook arriver.

Gargoyles

Dans les années 90, il y a deux dessins animés qui se détachaient par leur maturité et leur ambiance sombre. Il s'agit de Batman The Animated Series et de Gargoyles. Ce dernier raconte l'histoire de gargouilles qui, au Moyen-Âge, défendaient la population d'un château la nuit mais elles ont été trahies par les humains puis maudites et ont été transformées en statues de pierre des siècles durant. Elles se réveillent de nos jours en plein Manhattan. Elles décident que malgré le changement d'époque elles continueront à combattre les forces du mal. La série ne contient que 3 saisons durant lesquelles nous nous sommes attachés aux 7 gargouilles. L'univers s'étoffait au fil des épisodes et proposait des histoires intéressantes avec une bonne dose d'humour. Mais, apparemment, le succès n'était pas au rendez-vous et Disney, producteur du show, a arrêté la série avec un goût d'inachevé. C'est la raison pour laquelle, une suite en comics serait la bienvenue.

Mise à jour : Une suite a existé en comics, publiée par Slave Labor Graphics entre 2006 et 2009 et écrite par Greg Weisman, créateur du show. Elle faisait suite à la saison 2 (la "saison 3" est en fait un spin-off que Weisman a préféré ne pas intégré au canon de Gargoyles). Il n'y a eu que 12 épisodes. Ca n'empêche pas que ces épisodes pourraient être réédités et nous pourrions avoir une suite à tout cela. (Merci à Spideryoyo pour les infos !).

Silverhawks

Née en 1986 par les studios Topcraft (qui donneront naissance) à Gibli, la série Silverhawks est une épopée spatiale qui ressemble en nombreux points à Cosmocats, autre dessin animé produit par Rankin/Bass. Les Silverhawks sont des shérifs de l'espace cybernétiques dotés. Leurs implants leur confèrent des pouvoirs mais tous ont des ailes leur permettant de défier toute les lois de la gravité et de voler dans l'espace. La différence avec les Cosmocats est que les Silverhawks voyagent à travers l'espace et qu'ils rencontrent d'autres personnages renouvellant l'univers et les situations. Même la dynamique de groupe est meilleure puisque la loyauté de l'équipe envers leur leader, Stargrazer, n'est pas le fait d'un héritage prétendu naturel mais de la bravoure dont il a fait preuve. Le dessin animé était distribué par Lorimar dont les droits ont été achetés par Warner Bros. qui en a déjà extrait Musclor et Cosmocats, alors pourquoi pas Silverhawks.

Samurai Pizza Cats

Samurai Pizza Cats est l'adaptation d'une série animée japonaise. Les producteurs en ont conservé l'essence plaçant l'action dans un Tokyo futuriste où les chats livreurs de pizza se transforment en samouraïs pour combattre des corbeaux ninja. Le pitch est génial, le dessin animé l'est tout autant surtout que nos trois héros, Okara , Usa-hime et Vodkaa, sont très attachants à tel point qu'on aimerait lire leurs aventures en comics.


Illustration de l'article par Freddie E Williams II pour le cross-over He-Man/Thundercats.